Médicaments, retraites, électricité… Le coût des exigences RN
DÉCRYPTION – Pour sauver son budget, le gouvernement a perdu des milliards d’économies. Un effort toutefois insuffisant aux yeux du parti de Marine Le Pen.
Le moment de vérité n’a jamais été aussi proche. Après une journée marathon où tous les scénarios ont circulé, Michel Barnier a choisi d’activer, ce lundi, l’article 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Le destin du gouvernement repose entièrement entre les mains du Rassemblement national (RN). Pour éviter la catastrophe de la censure, l’équipe de Michel Barnier a fait une série de concessions pour convaincre le RN de ne pas appuyer sur le bouton d’éjection.
Dans la plus grande urgence – deux heures avant l’arrivée du texte dans l’Hémicycle – Michel Barnier a annoncé un nouveau geste en s’engageant « pour qu’il n’y ait pas de remboursement des médicaments » en 2025, alors que le gouvernement avait prévu de réduire le taux de remboursement de 5 %. C’était l’un des derniers « lignes rouges » fixée par le RN à laquelle le gouvernement n’avait pas encore cédé.
Lire aussi
Le coup dur porté au remboursement des médicaments, une ligne rouge pour le RN
Pour faire face au dérapage du budget de l’Assurance Maladie, il a fallu…