Depuis plusieurs années, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle à la prudence autour de deux composés appartenant à la même classe pharmacologique : le finastéride et le dutastéride. On les retrouve notamment dans les médicaments contre la calvitie, ou encore dans les traitements de l’hypertrophie bénigne de la prostate et des troubles urologiques qui en découlent. L’ANSM annonce avoir de nouveau demandé à l’Agence européenne du médicament d’évaluer la balance bénéfice/risque de ces composés.
Et pour cause, le finastéride peut provoquer des effets secondaires pouvant inclure des pensées suicidaires. « Des cas graves de troubles psychiatriques et de troubles sexuels (pouvant parfois persister longtemps après l’arrêt du traitement) continuent de nous être signalés. « , déplore l’ANSM, alors que la calvitie est » une condition sans danger pour la santé touchant les hommes jeunes « . Propecia 1 mg et Chibro-Proscar 5 mg sont particulièrement mis en cause.
Messages d’alerte
Les médecins ont été prévenus et des messages d’avertissement ont été apposés sur les boîtes de médicaments. En attendant l’évaluation européenne, l’ANSM invite les personnes victimes d’éventuels effets secondaires psychologiques (changements d’humeur, anxiété, signes de dépression, idées suicidaires) ou sexuels (érectiles, éjaculation, etc.). diminution de la libido, etc.) de contacter leur médecin et de signaler un événement indésirable.