Divertissement

Médias. France Télévisions annonce l’arrêt de l’émission « Chiffres et Lettres »

« Le décompte est bon » pour le plus ancien jeu télévisé de France : « Chiffres et lettres » disparaîtra des grilles de France Télévisions à la rentrée, après plus de cinquante ans d’existence, a annoncé le directeur de la diffusion Stéphane Sitbon-Gomez , dans La Tribune dimanche.

« Une décision difficile »

« La programmation du week-end de « Chiffres et Lettres » n’a pas eu de succès. Après cinquante ans d’existence, c’est un rendez-vous emblématique. C’est une décision difficile mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme », a-t-il déclaré.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2022, le jeu créé en 1972 n’est diffusé que le week-end. « Une émission d’adieu réunira Patrice Laffont et Laurent Romejko (ses premier et dernier animateurs, NDLR), et remerciera toutes les équipes », a ajouté le directeur de l’antenne.

D’abord baptisée « Le Mot le plus long », l’émission est rapidement devenue culte sur Antenne 2. Après Patrice Laffont ou Laurent Cabrol, Laurent Romejko est aux commandes de la plus ancienne émission du PAF, après « Le jour du seigneur », depuis trente ans.

Tout est culte : l’épreuve de calcul mental, « le compte est bon », l’épreuve de vocabulaire avec sa sélection alternée de consonnes et de voyelles, le générique musical (« Western Patrol ») paru en 1972.

Le principe n’a pas changé, même si les dernières années ont été plus mouvementées, marquées notamment par les départs de Bertrand Renard et d’Arielle Boulin-Prat, le Monsieur Figures et la Madame Lettres du jeu, évincés mi-2022. et qui ont depuis attaqué France Télévisions aux prud’hommes.

Remplacé par « Le jeu à 1000 euros »

La place sur France 3 pour le jeu emblématique, samedi et dimanche à 17h15, sera désormais occupée par l’adaptation télévisée d’une autre émission emblématique de Radio France, « Le jeu à 1 000 euros », jusqu’ici diffusée uniquement le SAMEDI. .

Stéphane Sitbon-Gomez a également annoncé la non-reconduction d’émissions beaucoup plus récentes comme « Bertrand n’a pas dormi » ou « En bande organisée », « car elles n’ont pas totalement trouvé leur public ».

« Le magazine santé sauvé »

« En revanche, de nombreuses émissions récentes sont renouvelées, comme « Cmedia » (France 5) et +Bel et bien+ (France 2). Nous poursuivrons également notre stratégie destinée au jeune public en investissant dans la plateforme Twitch dès la rentrée », a-t-il poursuivi.

Le groupe audiovisuel public a toutefois fait volte-face sur « Le magazine de la santé », dont il avait annoncé la suppression après 25 ans à l’écran mais qui sera finalement prolongé sur France 5. Près de 170 personnalités, dont l’ancien ministre de Santé Agnès Buzyn et la pneumologue Irène Frachon, avaient jugé que « sauver « Le magazine de la santé » était un devoir de santé publique », dans une tribune du Figaro.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page