Médias. C8 s’engage auprès d’Arcom à diffuser l’émission de Cyril Hanouna en différé
La chaîne C8 s’est engagée mardi devant l’Arcom à imposer un décalage de 15 à 45 minutes à l’émission « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna, afin d’éviter ses dérives sanctionnées à de multiples reprises. « C8 s’est engagée à mettre en place un nouveau processus nous permettant de garantir le contrôle de son antenne », a déclaré Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, maison mère de C8.
« Tous les défauts sont présents dans ce spectacle »
La durée précise de ce délai reste à déterminer. Les dirigeants, auditionnés par le régulateur de l’audiovisuel à l’occasion du renouvellement de 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT), ne se sont pas encore mis d’accord sur ce point.
« Tous les manquements sont présents dans cette émission », a reconnu Gérald-Brice Viret et le principe du report a été décidé « en accord avec Cyril Hanouna ».
« Ce sera avec regret », a souligné le président du groupe Canal+, Maxime Saada. « Cyril Hanouna est le seul à pouvoir faire autant de choses en direct en une journée. Les autres n’en sont pas capables. (…) C’est une force », a-t-il jugé.
« Cette diffusion en direct a contribué à faire de C8 la première chaîne de la TNT. Donc je ne vais pas vous donner des objectifs ou des trucs et puis vous dire : dans le Gard, sur les gens entre 47 et 50 ans, on est numéro un. Non. C8 est effectivement la première chaîne de la TNT aujourd’hui. Elle rassemble plus de 9 millions de téléspectateurs cumulés chaque jour », a expliqué Maxime Saada, distinguant la TNT des « chaînes hertziennes » comme TF1.
C8, comme la chaîne d’information en continu CNews, appartient à Vivendi, le groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
Les chaînes de la TNT reviennent sur le devant de la scène
Depuis lundi et jusqu’au 17 juillet, 24 candidats sont auditionnés par l’Arcom afin d’obtenir l’une des 15 chaînes TNT remises en jeu. Les chaînes existantes (BFMTV, LCI, W9…) sont en concurrence avec de nouveaux postulants (RéelsTV, projet du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, Ouest-France TV, Le Média…).
Le cas de C8 est l’un des plus délicats, avec des appels dans le monde politique et culturel pour mettre fin aux dérives en la privant de sa chaîne TNT.
Le PDG de C8, Franck Appietto, a laissé entendre que si Cyril Hanouna n’était plus à la tête de C8, il reviendrait à l’antenne, car il a déjà reçu des « propositions » de chaînes concurrentes.