A l’issue des Jeux Olympiques de Paris 2024, grâce à la victoire A la dernière minute, les basketteuses américaines ont battu la France en finale, laissant les Etats-Unis à la première place du tableau des médailles, à égalité avec la Chine pour le nombre de médailles d’or, mais loin devant pour l’argent et le bronze.
C’est la cinquième fois consécutive que les athlètes américains terminent avec le meilleur bilan de toutes les nations en lice aux JO. Depuis la victoire de la CEI (ex-URSS) en 1992, seule la Chine, aux Jeux de Pékin en 2008, a privé les États-Unis de la première place.
Les USA n’ont pourtant pas été les grands vainqueurs de la première semaine des JO. Le Japon (3e, avec 20 médailles d’or) et l’Australie (4e, avec 18 titres) ont réussi à monter provisoirement sur la plus haute marche du podium – tout comme la France, qui a devancé les nations pendant sept petites minutes le 31 juillet, après le doublé de Léon Marchand en natation, et qui a terminé cinquième, avec 16 médailles d’or.
Comme d’habitude, les États-Unis se sont particulièrement distingués en athlétisme, où ils ont remporté quinze médailles d’or, ainsi qu’en natation, Avec huit titres, elle est moins performante dans les sports de raquette, l’équitation ou l’escalade. La Chine se distingue en tennis de table, remportant toutes les médailles d’or de la discipline, ainsi qu’en plongeon et en tir sportif.
Les deux nations les mieux classées, la Chine et les Etats-Unis, ont la particularité d’avoir plus de médaillées féminines que masculines (51 contre 34 pour la première, 68 contre 52 pour le second). A l’inverse, la France compte plus de médaillés masculins (32 contre 23 femmes).
Ces Jeux ont aussi apporté leur lot de performances inédites, avec 39 records olympiques battus, dont 12 records du monde. L’histoire des Jeux olympiques retiendra le Suédois Armand Duplantis, qui a amélioré son propre record du monde du saut à la perche (6,25 mètres), ou le Français Léon Marchand, qui a battu quatre records olympiques.