MARTIN BERNETTI / AFP
C’est la belle surprise du jour pour la délégation française : une médaille d’argent en athlétisme.
PARIS 2024 JO – La France n’est pas une fan ! Sur la piste d’athlétisme du Stade de France, la coureuse de haies Cyréna Samba-Mayela a apporté à la France sa première médaille olympique ce samedi 10 août, à la veille de la clôture des Jeux. Un exploit en argent pour la Française, qui met fin à la sécheresse de la délégation française depuis le début de ces JO de Paris 2024 sur la piste violette de Saint-Denis.
Dans le couloir numéro 2, Cyrena Samba-Mayela a pris la deuxième place (12’34), juste derrière la nouvelle championne olympique du 100 m haies, l’Américaine Masai Russell, en 12’33. En troisième position, c’est la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn qui a remporté la médaille de bronze.
Une course folle menée à un rythme effréné, au cours de laquelle l’athlète français est passé à un centième du titre sur ses terres. Mais grâce au nouveau vice-champion olympique du 100 m haies, âgé de seulement 23 ans, la France a décroché sa 22e médaille d’argent, pour un total de 59 médailles.
« Nous l’avons fait ! »
Alors qu’elle souffrait encore du Covid il y a peu, Cyréna Samba-Mayela avait du mal à cacher sa joie (et sa surprise) sur France Télévisions. Honnêtement, ce n’est pas que je n’arrive pas à y croire… Mais je suis très reconnaissante ! Ces Jeux sont incroyables. Je suis remplie d’émotions. J’ai envie de pleurer. On l’a fait, on l’a fait !a-t-elle exulté, avant de remercier chaleureusement le public français pour son soutien.
« C’est le public le plus incroyable que j’ai vu depuis le début de ma carrière (…) C’est énorme à quel point le public m’a aidé »dit-elle, très émue.
Une performance à laquelle même les supporters français ne semblaient plus croire. Il faut dire que quelques minutes plus tôt, l’un des derniers grands espoirs de l’athlétisme français, Gabriel Tual, avait terminé en sixième position du 800 m. Il était pourtant bien placé pour avoir une chance de médaille pour la délégation française.
Voir aussi sur Le HuffPost :