Au final, personne n’est vraiment content. Ce samedi, la droite sénatoriale a regretté, lors des débats budgétaires, que le gouvernement ait renoncé à supprimer 4 000 postes d’enseignants dans ses négociations avec les socialistes.
Les négociations entre gouvernement et PS autour de la non-censure sur le budget de l’Etat pour 2025 ont suscité de vifs débats à la chambre haute, qui achève actuellement l’examen du projet de loi de finances.
En effet, juste avant la censure du gouvernement Barnier, la majorité droite au Sénat avait fait adopter à l’unanimité par ses membres une mesure de compromis sur les 4 000 suppressions de postes d’enseignants, les réduisant de moitié pour limiter ces suppressions à 2 000 postes.
Mais le Premier ministre François Bayrou a accepté d’aller plus loin en renonçant aux 4 000 suppressions. Un choix peu apprécié dans les rangs des Républicains, qui critiquent un renoncement dans un contexte de dérapage budgétaire.
« Nous avons réussi à trouver un consensus pour (supprimer) 2 000 postes (au lieu de 4 000), et cela a été financé ! », a regretté le rapporteur du budget de l’éducation, Olivier Paccaud (LR).
La tension est montée d’un cran lorsque la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne a proposé, à la dernière minute, de réduire de 52 millions d’euros le budget du ministère de l’Éducation nationale pour 2025 pour participer à l’effort de relance. Une proposition qui a provoqué l’ire de la gauche.
En signe de protestation, la droite s’y est également opposée : « Vous nous demandez 50 millions alors qu’avec notre copie, vous n’en avez pas besoin. Dans notre vision, nous en avons 150 millions de plus que dans votre copie», a déploré la sénatrice LR Christine Lavarde, pour qui la suppression de 2 000 postes d’enseignants a permis de répondre aux exigences d’économies.
Conséquence : la proposition du gouvernement a été rejetée par la chambre haute avec une improbable alliance droite-gauche…
La princesse de Pays de Galles a déménagé à Amman avec ses parents Carole et…
La fille, de Bas-Rhin, a disparu mardi matin sur la route de l'école, Duttlenheim, à…
Dans un empire chinois au milieu du chaos, la dynastie Shang scintille et ses forces…
Un homme portant des couteaux et qui avait "jeté" un équipage de policiers "sans dire…
Yeh Rishta Kya Kehlata Hai divertit actuellement les téléspectateurs avec son drame haute tension. La…
Sur la radio nationale australienne Triple M, un chroniqueur a fait des remarques sexistes contre…