Categories: Nouvelles locales

Mécontente des concessions faites par le gouvernement, la droite sénatoriale s’allie… avec la gauche

Au final, personne n’est vraiment content. Ce samedi, la droite sénatoriale a regretté, lors des débats budgétaires, que le gouvernement ait renoncé à supprimer 4 000 postes d’enseignants dans ses négociations avec les socialistes.

Les négociations entre gouvernement et PS autour de la non-censure sur le budget de l’Etat pour 2025 ont suscité de vifs débats à la chambre haute, qui achève actuellement l’examen du projet de loi de finances.

La droite pensait supprimer au moins 2 000 postes

En effet, juste avant la censure du gouvernement Barnier, la majorité droite au Sénat avait fait adopter à l’unanimité par ses membres une mesure de compromis sur les 4 000 suppressions de postes d’enseignants, les réduisant de moitié pour limiter ces suppressions à 2 000 postes.

Mais le Premier ministre François Bayrou a accepté d’aller plus loin en renonçant aux 4 000 suppressions. Un choix peu apprécié dans les rangs des Républicains, qui critiquent un renoncement dans un contexte de dérapage budgétaire.

« Nous avons réussi à trouver un consensus pour (supprimer) 2 000 postes (au lieu de 4 000), et cela a été financé ! », a regretté le rapporteur du budget de l’éducation, Olivier Paccaud (LR).

Une improbable alliance droite-gauche…

La tension est montée d’un cran lorsque la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne a proposé, à la dernière minute, de réduire de 52 millions d’euros le budget du ministère de l’Éducation nationale pour 2025 pour participer à l’effort de relance. Une proposition qui a provoqué l’ire de la gauche.

En signe de protestation, la droite s’y est également opposée : « Vous nous demandez 50 millions alors qu’avec notre copie, vous n’en avez pas besoin. Dans notre vision, nous en avons 150 millions de plus que dans votre copie», a déploré la sénatrice LR Christine Lavarde, pour qui la suppression de 2 000 postes d’enseignants a permis de répondre aux exigences d’économies.

Conséquence : la proposition du gouvernement a été rejetée par la chambre haute avec une improbable alliance droite-gauche…

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

PSG-Manchester City : Guardiola annonce une finale

A l'approche du match contre le Paris Saint-Germain, le manager de City se montre déterminé…

20 secondes ago

Investiture de Donald Trump : immigrants clandestins, douanes, Capitole 2021… « au moins » une centaine de décrets déjà prêts

Le jour de l'inauguration est ce lundi. Mais Donald Trump est arrivé samedi soir à…

4 minutes ago

Elon Musk s’enrichit grâce à un pari audacieux

La fortune d'Elon Musk, patron de Tesla et X, a augmenté de 26,5 milliards d'euros…

6 minutes ago

Votre téléphone vous semblera obsolète, voici celui qui volera la vedette en 2025 : le Mate X6 !

Peu de modèles parviennent encore à provoquer ce fameux effet « Wow », signe d’un…

10 minutes ago

Marine (Star Academy 2024) en pleine rébellion avant la finale, elle menace la production

C'est officiel, on connaît désormais l'identité des deux finalistes de la dernière saison du Académie…

10 minutes ago