mécanicien depuis 50 ans, il révèle l’arnaque la plus pratiquée par les mécaniciens
Afficher le résumé Masquer le résumé
Aller chez le mécanicien n’est clairement pas pas amusant pour les automobilistes. Avec des contrôles obligatoires et des réparations parfois coûteuses, les budgets des conducteurs sont mis à rude épreuve. Et c’est encore plus le cas face à un devis qui cache en réalité une arnaque.
« Les mécaniciens vous montreront l’huile un peu partout »
Scotty Kilmer, mécanicien avec plus de 50 ans d’expérience et star de YouTube avec des millions de followers, a souligné l’arnaque de certains mécaniciens. Il a révélé qu’ils utilisaient l’ignorance des automobilistes pour gonfler les factures.
C’est aussi grâce à ses alertes qu’il a réussi à se faire connaître. Il n’a pas hésité à reprendre ses réseaux sociaux pour dénoncer ces pratiques douteuses. L’intéressé dévoile également des conseils pour entretenir sa voiture.
Dans une vidéo devenue virale, Scotty Kilmer met en avant une arnaque très courante. Il s’agit simplement de fuites d’huile inexistantes. Il a ensuite pris l’exemple d’un vieux moteur pour expliquer cette arnaque courante qui cible les automobilistes.
A lire
Énorme amende et 4 points de moins pour les automobilistes qui ne respectent pas ce panneau
« C’est un vieux moteur, on peut voir de l’huile à différents endroits, mais quand on regarde en dessous, il n’y a rien qui coule sur le sol. Les mécaniciens vous montreront l’huile partout”a révélé Scotty Kilmer.
Avant d’ajouter : « Et vous dire qu’ils vont devoir démonter le moteur et remplacer tous ces joints, et ça vous coûtera 1000 euros ». Et selon lui, les automobilistes se tromperont en pensant que la simple présence d’huile sur le moteur constitue un problème sérieux.
Les automobilistes vulnérables à ces arnaques
Pourtant, dit-il, tant qu’il n’y a pas de fuite d’huile sur le sol ou sur des composants critiques comme l’alternateur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il a ensuite fait de nouvelles révélations pour alerter les automobilistes à ce sujet.
« Si votre alternateur est sec et qu’il n’y a pas d’huile dessus, cela ne vaut pas la peine de dépenser de l’argent. Donc, s’il n’y a pas de fuite d’huile partout et qu’il n’y a pas d’huile sur le sol, laissez votre moteur tranquille » a-t-il déclaré.
Selon l’expert, ce type d’arnaque est récurrent dans les garages. Le professionnel assure également qu’il les a vus de ses propres yeux « des milliers de fois ». Il faut dire que le monde de la mécanique automobile est souvent mal compris par les automobilistes.
A lire
La lourde amende que risquent les automobilistes qui se garent de cette manière, même sur un emplacement autorisé
C’est donc facile à « diagnostiquer » pour un professionnel un problème qui semble plausible et proposer une réparation coûteuse. Les fuites d’huile, notamment, sont un sujet qui inquiète naturellement les automobilistes.
Et pour cause, ils peuvent endommager le moteur à terme s’ils sont réels. Pourtant, Scotty Kilmer insiste sur le fait que certaines traces d’huile sont normales. Surtout sur les moteurs plus anciens.
Avant de rappeler que cela ne veut pas dire qu’ils sont défectueux ou qu’ils nécessitent une réparation. démontage complet pour remplacer les joints.