McLaren domine les essais libres 3 du GP de Hongrie
La troisième séance d’essais libres du GP de Hongrie a été dominée ce samedi par les deux McLaren, séparées de 0 »044 à l’avantage de Lando Norris (1’16 »098), au cours de laquelle il a fallu attendre un long moment avant de voir les Red Bull mettre le pied à l’étrier. Durant trois quarts d’heure, elles ont toutes deux roulé en pneus durs afin de préparer leur dimanche, tandis que les autres équipes – à l’exception d’Aston Martin, qui a passé un long moment en mediums – ont utilisé des trains de tendres pour optimiser les qualifications à venir.
Après avoir laissé passer un quart d’heure pour ne pas trop brûler de gomme, les lièvres allaient se lancer à la chasse au chrono en ordre dispersé, tandis que les tortues Red Bull enchaînaient les boucles, persuadées que tout se jouera dimanche sur le Hungaroring. Ces deux monoplaces auront bouclé respectivement 27 (Verstappen) et 24 (Perez) tours, soit au moins cinq boucles de plus que les dix-huit F1.
Derrière les deux McLaren, on retrouve Max Verstappen qui, dans le dernier quart d’heure, aura réalisé un temps de 1’16 »379, à moins de trois dixièmes donc, des Papaya F1. Sergio Perez aura signé le 20ème temps en pneus durs pour terminer 13ème avec ses tendres, à 0 »856 du temps de référence.
Les Mercedes et les Ferrari ont affiché un niveau de performance hors du commun derrière les deux McLaren et la Red Bull de Max.
Les deux Alpines en queue de classement
En bas du tableau des temps on retrouve les deux Alpine. Aussi peu performantes ce samedi matin que la veille. Ainsi Pierre Gasly aura pris les 17e, 16e et 18e temps des trois séances consécutives. Ce samedi matin il aura connu une alerte sur ses freins avant, restant bloqué une demi-heure au garage, avant de se rassurer au volant de son A524. Esteban Ocon est 20e avec une perte de 1 »477 soit 0 »076 derrière son équipier. Seul Kevin Magnussen (Haas) sera venu perturber l’esprit d’équipe des Bleus avec un 19e temps.
Au rayon anecdotes, on retiendra un joli tête-à-queue après avoir heurté un vibreur de Lewis Hamilton dans un tour rapide et le très décevant 11e temps de Charles Leclerc, toujours sur la défonce depuis son succès à Monaco fin mai et qui, vendredi, avait endommagé sa Ferrari dans les bâches après une violente sortie de route en pleine EL2.
Les qualifications débuteront à 16h