McDonald’s plombé par une baisse de fréquentation, notamment en France
McDonald’s perd des clients. La célèbre chaîne américaine a enregistré une baisse importante de ses ventes au deuxième trimestre 2024, selon les résultats annoncés lundi 29 juillet. Le chiffre d’affaires aurait chuté de 8% à 6,49 milliards de dollars (-1% à périmètre comparable) et son bénéfice net aurait dégringolé de 12% à 2,02 milliards de dollars, selon nos confrères du Parisien. Ce recul a touché les Etats-Unis ainsi que l’étranger, mais la France reste la plus touchée, selon la communication du groupe.
Aux États-Unis, les restaurants McDonald’s ont enregistré une baisse de fréquentation qui a été en partie compensée par « augmentations stratégiques des prix des menus ». En France, les difficultés sont en partie liées à une forte concurrence sur les prix..
Comme en témoignent les dirigeants de la chaîne, contactés par La Voix du Nord, l’une des causes pourrait être la guerre à Gaza. En octobre, des appels au boycott ont été lancés lorsque la franchise israélienne de McDonald’s a annoncé avoir fourni des repas gratuits à l’armée israélienne. Des informations qui ont continué à influencer les ventes au Moyen-Orient au deuxième trimestre. « Nous nous attendons à ce que les défis persistent, mais nous pensons que nous sommes bien positionnés compte tenu de la taille et de l’échelle de l’établissement McDonald’s. »a commenté Ian Borden, le directeur financier du groupe, dans La Voix du Nord.
L’augmentation en Amérique latine et au Japon n’a pas pu compenser la baisse de fréquentation dans le reste du monde.