McConnell s’engage publiquement à « terminer » son mandat après une mise à jour privée au Sénat GOP

« Dr. Monahan a couvert le sujet dans son intégralité. Vous avez eu l’occasion de le lire. Je n’ai rien à y ajouter. Et je pense que cela devrait répondre à toute question raisonnable », a déclaré McConnell.
Le chef du GOP a également renforcé ce qui est devenu de plus en plus évident ces derniers jours alors qu’il s’efforce de renforcer le soutien de son équipe de direction : il n’a pas l’intention de quitter ses postes actuels de sitôt, son mandat au Sénat devant se terminer en 2026.
«Je n’ai aucune annonce à faire à ce sujet. Je vais terminer mon mandat de leader et je vais terminer mon mandat au Sénat », a déclaré McConnell, dont le mandat de leader expire à la fin de ce Congrès. Il s’est ensuite éloigné de la presse rassemblée.
Avant cette comparution, McConnell n’avait pas été interrogé sur sa santé par d’autres sénateurs républicains lors d’un rassemblement à huis clos. Après avoir décrit son état et les tests qu’il a passés devant sa conférence composée de 49 membres, McConnell n’a fait face à aucune question de suivi et la discussion est rapidement passée à d’autres sujets.
« Mitch a parlé de ses antécédents médicaux, il a passé en revue les tests qu’il a passés et a déclaré qu’il avait un bon état de santé. Il a indiqué qu’il avait eu deux de ces épisodes, et que tous deux se trouvaient lors d’une conférence de presse », a déclaré le sénateur John Kennedy (R-La.). « Sinon, il a travaillé dur en août et a récolté environ 49 millions de dollars. Et il n’y a eu aucune question, puis nous sommes passés à d’autres sujets.
Les groupes politiques alignés sur McConnell, dont le Fonds pour le leadership du Sénat, ont annoncé mercredi avoir collecté près de 50 millions de dollars en août. Steven Law, un ancien chef de cabinet de McConnell qui dirige désormais le SLF super PAC, a assisté à la réunion de la conférence du GOP de mercredi.
« Je ne pense pas qu’il y ait de doute sur sa capacité à continuer à diriger le caucus », a déclaré le sénateur Mitt Romney (R-Utah). « Il a prouvé qu’il était capable de collecter des fonds comme personne d’autre dans notre histoire politique à ce niveau, et je pense qu’il continuera à bénéficier d’un soutien total. »
McConnell a subi deux gels publics cet été, un sur la Colline en juillet et un autre dans le Kentucky la semaine dernière. Ces incidents font suite à une chute en mars et à une commotion cérébrale qui l’ont tenu à l’écart pendant plusieurs semaines. Les deux épisodes ont alarmé les Républicains, mais à chaque fois McConnell a rapidement cherché à démontrer qu’il était toujours aux commandes et qu’il avait toujours le soutien de sa conférence.
Cette semaine, cependant, McConnell a fait des progrès remarquables vers la transparence sur un sujet qu’il évite habituellement en publiant les deux lettres de Monahan et en abordant spécifiquement sa santé avec les sénateurs républicains. Paul a déclaré qu’il ne remettait pas en question la capacité de McConnell à servir, mais il semblait déconcerté par la suggestion de Monahan selon laquelle le gel de McConnell pourrait être attribué à la déshydratation.
« Ce que je peux vous dire, c’est qu’avoir des périodes d’inactivité de 30 secondes ou plus pendant lesquelles vous ne répondez pas n’est pas un signe ou un symptôme de déshydratation », a déclaré mercredi Paul, un ophtalmologiste, aux journalistes. « Lorsque des informations erronées sont diffusées, comme la déshydratation, cela conduit à de nouvelles conjectures. »
Pourtant, peu d’autres sénateurs ont fait écho au scepticisme de Paul. Le sénateur Lindsey Graham (RS.C.), qui a soutenu le sénateur Rick Scott (R-Fla.) contre McConnell lors de la course à la direction de l’année dernière, a déclaré après la réunion que McConnell avait son « plein soutien ».
Le sénateur Ron Johnson (R-Wis.), qui s’est également opposé à McConnell lors des élections à la direction de l’année dernière et a parfois remis en question les tactiques politiques du leader, a déclaré qu’il n’était « pas médecin, je dois me fier à ce qu’il obtient de ses médecins ».
« Nous savons tous qu’il souffre d’une blessure grave et qu’il s’en remet », a ajouté Johnson dans une interview. « Je pense que tout le monde peut voir qu’il est en train de se rétablir. Je n’ai vraiment rien d’autre à ajouter.
David Lim a contribué à ce rapport.