McCarthy optimiste quant à l’accord avec Biden sur le plafond de la dette

McCarthy a profité de l’occasion pour tenter de forcer les réductions des dépenses du gouvernement ; les États-Unis doivent à la fois lever le plafond de la dette nationale et « prendre le contrôle de ces dépenses effrénées », a déclaré McCarthy à l’animatrice Margaret Brennan dimanche.
L’administration Biden a fait valoir que le Congrès avait la responsabilité d’adopter une augmentation du plafond de la dette sans conditions, notant que le Congrès avait fait exactement cela trois fois pendant le mandat de l’ancien président Donald Trump.
Interrogé sur les inquiétudes de la Maison Blanche selon lesquelles certains républicains cherchent à réduire la sécurité sociale et l’assurance-maladie, McCarthy a déclaré: « Enlevons-les de la table. »
Les coupes dans les dépenses de défense, cependant, sont toujours en jeu, a suggéré McCarthy.
« Je veux regarder chaque dollar, peu importe où il est dépensé », a-t-il déclaré, lorsqu’on l’a interrogé spécifiquement sur la défense. « Je veux éliminer les déchets où qu’ils soient. »
McCarthy a insisté sur le fait que les États-Unis ne feraient pas défaut sur leur dette – une conséquence potentielle sans précédent de l’inaction qui pourrait causer des dommages considérables au crédit de la nation et à l’économie mondiale.
« Mais faisons une pause », a déclaré McCarthy. « Nous avons des centaines de milliards de dollars. Cette [default] ne se concrétisera qu’en juin. Donc, la chose responsable à faire est de s’asseoir comme deux adultes.
Les États-Unis ont déjà atteint leur limite statutaire de dette au début du mois, mais la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a prédit que des « mesures extraordinaires » pourraient empêcher le défaut jusqu’en juin. Certains républicains ont fait valoir qu’ils pourraient atténuer la situation en demandant au gouvernement fédéral de donner la priorité à qui il paie et quand, mais il n’est pas clair si cela est faisable, étant donné qu’une grande partie du système est automatisée.