McCain prévoit d’investir 350 millions d’euros pour produire plus de frites en France
Le géant canadien mise gros sur la pomme de terre française. McCain, qui accueillera lundi le président Macron dans son usine de la Marne, a annoncé dimanche vouloir investir plus de 350 millions d’euros pour moderniser et augmenter les capacités de ses trois sites français.
Le poids lourd de l’agroalimentaire profite du sommet « Choose France », organisé par l’Elysée lundi à Versailles, pour mettre en avant ses investissements dans le pays, son plus grand marché d’Europe.
Moderniser plutôt que construire
Le spécialiste des frites surgelées prévoit un « investissement de plus de 350 millions d’euros (…) sur une durée de 5 ans », selon un communiqué. Ses trois usines françaises, situées dans le Pas-de-Calais et dans la Marne à proximité des champs de pommes de terre, ont atteint leur « pleine capacité », a indiqué le directeur général du groupe, Max Koeune.
« Nous avons choisi de les moderniser plutôt que de construire un nouveau site », a-t-il ajouté. L’enveloppe, a-t-il expliqué, est destinée « à soutenir la croissance de l’activité », en augmentant la capacité de production de près de 25 %, mais aussi « à réduire l’empreinte carbone et l’utilisation de l’eau ».
Les trois usines françaises de McCain emploient 800 personnes. Les nouveaux investissements pourraient générer 20 à 30 postes supplémentaires, selon le groupe.