Les nouvelles les plus importantes de la journée

Mbappé titulaire, Griezmann ménagé, match des Bleus critiqué… Les propos de Deschamps avant France-Pologne

Mbappé titulaire, Griezmann ménagé, match des Bleus critiqué… Les propos de Deschamps avant France-Pologne

Didier Deschamps a répondu aux questions des médias à la veille de France-Pologne, troisième match de l’Euro.

Envoyés spéciaux à Dortmund

L’état de forme de Mbappé

« C’est mieux chaque jour, c’est mieux aujourd’hui qu’hier ou avant-hier. L’hématome s’est bien résolu. Maintenant, je ne te cache pas qu’il a tout autant envie de jouer demain (Mardi) qu’il souhaitait contre les Pays-Bas (vendredi, 0-0). La respiration n’a pas d’importance, la vision oui. Ce n’est pas restrictif mais cela limite un peu la vision. Le masque est censé protéger et dans certaines situations il limite un peu l’angle de vue. Contacts ? Cela ne change pas, ils sont partout, dans chaque duel. C’est son champ de vision, tout dépend de la position. Cela peut être un 1/10e d’une seconde, pour lui c’est 100 mètres, pour moi c’est 30 mètres (des rires). Il faut un certain temps pour s’y habituer, on a l’impression d’avoir des lunettes 3D, même si la technologie s’est améliorée. »

Temps de repos avant un potentiel 8e de finale

« Cela peut… ou pas. L’objectif reste pour nous de gagner ce match pour tenter d’obtenir la meilleure place, connaissant les délais plus ou moins longs entre le deuxième et le troisième match.


« Si je pouvais donner du temps de jeu à tout le monde… »

Didier Deschamps

Son but contre la Pologne

« L’objectif est de gagner le match et après cela, la première place ne dépend plus uniquement de nous. Plus nous marquons de buts, plus grandes sont nos chances de terminer premier. Si nous parvenons à gagner et à marquer autant de buts que possible, cela augmentera nos chances de terminer premier du groupe.

Le discours aux joueurs qui ne jouent pas ou peu

« Si je pouvais donner du temps de jeu à tout le monde… C’est mathématiquement impossible. Cela passe par les échanges. Quand ils sont 23, quatre ne jouent pas en moyenne. Ce ne sera pas moins de 25… La formation est une chose. Et ce n’est pas une question d’âge. Tous les joueurs peuvent prétendre être titulaires. Problème des riches ? Oui. Je m’assure de pouvoir impliquer le plus grand nombre possible.

Réflexion sur un éventuel turnover

« Vous verrez demain (mardi). Il existe des options. Je n’ai pas encore décidé. Ben oui, mais il me faut le retour de la visite médicale. Et je dois parler à différents joueurs. »

Son rôle dans le bon début d’Euro d’Upamecano

« C’est bien de me permettre d’avoir un effet sur les joueurs… Je suis là pour ça, avec mon staff. L’objectif est de donner le plus de confiance aux joueurs mais le mérite revient aux joueurs. Dayot a pu disputer les deux derniers matches avec son club mais a passé une longue période sans jouer, avec en plus des pépins physiques. Il doit rester à ce niveau de performance, c’est important pour nous.

Son point de vue sur le début de l’Euro de Griezmann

« Il était meilleur lors du deuxième match, évidemment les deux occasions, le fait d’en marquer au moins une, allaient changer la vision du match. Antoine, je le connais bien, il a fait une saison chargée, il a dépensé beaucoup d’énergie. Ce n’est pas évident. Il a été meilleur lors du deuxième match que lors du premier, avec un positionnement différent, davantage au milieu contre les Pays-Bas et en attaque contre l’Autriche. »

Gérer le 3ème match

« C’est la situation idéale (être qualifié avant cette rencontre), évidemment, mais pour cela il faut être qualifié. À Doha (pendant la Coupe du Monde 2022)c’était le cas (il a effectué 9 changements pour le match contre la Tunisie, défaite 0-1). Je n’ai jamais voulu faire des calculs en disant table du bas et table du haut, je n’aime pas ça. Nous veillons à obtenir le meilleur endroit. Dans la gestion de groupe, oui, cela peut être important. Mon objectif, et celui du staff, est de faire avancer tout le monde. »


« Ce sera une Pologne motivée qui voudra jouer le meilleur match possible »

Didier Deschamps

Qu’est-ce qui peut l’inquiéter dans la vie

« Tu es curieux (la question est venue d’un journaliste : ndlr). Ma vie dehors est autre chose. En tant que coach, je suis calme et serein, faisant du mieux possible en interne. Seule la vérité sur le terrain compte. Je ne suis pas inquiet, j’aurais préféré plus d’efficacité. On a un troisième match, c’est toujours difficile. J’ai vu celui d’Allemagne hier (Dimanche), face à une très bonne équipe suisse. C’est bien de penser à moi, de savoir si je suis inquiet. Dans la vie, je ne vais pas en parler. Avec les Bleus, je suis positif. »

Son avis sur la Pologne

» (Sur Robert Lewandowski) Cela pourrait être son dernier match avec la sélection, Wojciech Szczesny aussi, même si ce dernier ne pouvait pas jouer… Prudence, méfiance. Ils ont fait un très bon match contre les Pays-Bas. A voir si ce seront les mêmes joueurs… Ce sera une Pologne motivée qui voudra faire le meilleur match possible contre nous même si elle ne joue plus les qualifications. Ils ont de gros gabarits, dangereux sur coups de pied arrêtés, et un schéma bien défini, une défense à trois et des joueurs dans le couloir. C’est un adversaire différent.

Critiques sur le niveau de jeu des Bleus

« Et si je m’en fiche? » Donc (des rires). Vous êtes libre de commenter. C’est ennuyeux de ne pas avoir marqué toutes nos occasions contre les Pays-Bas, une équipe qui a généralement un contrôle supérieur. Ensuite, faites les commentaires que vous souhaitez. Avec ce qu’on a au stade de soutien populaire et les 10 millions de téléspectateurs qui regardent chaque match, s’ils n’aimaient pas ce qu’ils voyaient, ils changeraient de chaîne… Ne pas avoir marqué, je le répète, c’est le point négatif. »

Quitter la version mobile