Mbappé titulaire, Barcola aussi, Griezmann sur le banc
Touché au nez lors du premier match contre l’Autriche, Kylian Mbappé revient dans le onze pour affronter la Pologne, aux côtés d’Ousmane Dembélé et Bradley Barcola. Antoine Griezmann est épargné.
Envoyés spéciaux à Dortmund
Kylian Mbappé, le retour. Victime d’une fracture du nez lors des débuts de l’équipe de France à l’Euro 2024 contre l’Autriche (1-0), le capitaine des Bleus débute face à la Pologne mardi à Dortmund.
L’attaquant du Real Madrid a raté le choc du groupe D contre les Pays-Bas (0-0), vendredi. Il sera associé en attaque à ses anciens coéquipiers au PSG, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola. Ce dernier va connaître sa toute première titularisation sous le maillot bleu et joue en gros pour la suite de la compétition. Après deux fins de matches de préparation contre le Luxembourg (3-0) et le Canada (0-0), l’ancien Lyonnais n’était plus entré en jeu depuis le début de l’Euro.
Retour du 4-3-3, aucun changement en défense
C’est aussi le retour du 4-3-3, que Didier Deschamps a abandonné face aux Néerlandais au profit d’un 4-4-2 plat. Le triangle du milieu de terrain est composé d’Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni et N’Golo Kanté, élu homme du match lors des deux premiers matches de poule.
Antoine Griezmann prend place sur le banc. C’est la première fois que Didier Deschamps se passe des services du Madrilène de 33 ans dans une compétition majeure depuis le deuxième match de poule de l’Euro 2016, contre l’Albanie (2-0). Le vice-capitaine enchaîne ensuite une incroyable série de 84 sélections, interrompue en mars en raison d’une blessure. Titulaire contre l’Autriche et les Pays-Bas, Marcus Thuram est également remplaçant.
Pas de changement dans la défense, qui a fait ses preuves depuis le début de la compétition puisque les Bleus n’ont toujours pas encaissé le moindre but. Devant l’indéboulonnable Mike Maignan, le sélectionneur reconduit la charnière Dayot Upamecano-William Saliba, avec Jules Koundé à droite et Théo Hernandez à gauche.
Le onze des Bleus face à la Pologne : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez – Kanté, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Mbappé, Barcola