Mbappé souriant, adversaire faible, joyau de Clauss… Favoris/griffes après France-Luxembourg
DÉCRYPTION – Découvrez ce qui a plu et déplu à notre envoyé spécial après la victoire des Bleus contre le Luxembourg (3-0), mercredi à Metz.
Envoyé spécial à Metz
nos favoris
Mbappé prometteur et à revoir
On l’avait laissé déçu et pas forcément dans un bon état d’esprit en mars dernier (Allemagne-Chili). Dans un passé plus récent, il avait perdu son sourire au PSG, surtout moins frais, moins percutant et trop prévisible. Mercredi soir à Metz, il a retrouvé des couleurs avec un match complet. Un but, son 47e en équipe de France, deux passes décisives, mais surtout une activité et une disponibilité constante. Bien sûr, il a été faible devant, ça aide, mais sa mentalité et sa propension à toujours proposer des choses sont à saluer. Le meilleur joueur sur le terrain.
Kanté prend rendez-vous
Depuis juin 2022, il est hors de vue en sélection et promet une dernière traversée du désert après son départ vers l’Arabie Saoudite. C’est ne pas connaître Didier Deschamps qui a fait de N’Golo Kanté son invité surprise à l’Euro. Titulaire contre le Luxembourg, il a répondu avec un volume de jeu attractif, une activité intéressante et une capacité à récupérer les ballons. Comme s’il n’avait jamais quitté la maison bleue. Comme un vieil ami que l’on retrouve des années plus tard sans que rien n’ait changé.
Cela nécessite forcément une confirmation face à un autre adversaire. Mais si le sélectionneur l’a rappelé, c’est avec une idée en tête, compte tenu de l’indisponibilité de Tchouaméni (métatarsien) qui était absent des deux matches de préparation. Sa présence fascine et motive ses partenaires, mais renforce surtout la concurrence au milieu de terrain. C’est toute la hiérarchie qui est bouleversée. On vous parie que N’Golo Kanté débutera le 17 juin contre l’Autriche.
Lire aussiLes notes des Bleus : Mbappé omniprésent, Kanté vaillant, Thuram décevant
Le bijou de Clauss
Que ce soit à l’OM ou en équipe de France, Jonathan Clauss a souvent subi une faute de sale g… Parce qu’il n’est pas du sérail avec son parcours cabossé (Strasbourg, D2 allemande, Avranches, Lens et OM) et parce qu’il a des capacités défensives. lacunes. Pour certains, il n’a pas la carte. Cependant, il n’abandonne jamais et répond lorsqu’on lui demande. Mercredi soir, il entre à la pause, sur le côté gauche – ce qui n’est pas son poste de prédilection – et fait le boulot. Mieux que ça, il s’offre un but somptueux. Sur une passe de Mbappé, il est seul en dehors de la surface et place une frappe nette qui se loge sous la barre transversale. Délicieux. Un vrai bijou.
Lire aussiEuro 2024 : Mbappé enchante, les Bleus balayent le Luxembourg
Nos griffes
Thuram perd des points
Qui sera le numéro 9 titulaire le 17 juin contre l’Autriche à l’Euro ? Didier Deschamps a son idée, mais Marcus Thuram n’a pas marqué de point contre le Luxembourg. S’il a été précieux dans son remplaçant défensif, pour boucher le retrait de Mbappé, on l’attend surtout dans la zone de vérité. Sur ce point, c’est trop faible. Il n’est jamais bon de parler d’effort défensif lorsqu’on parle du jeu d’un attaquant. Avec 19 sélections (dont 5 titularisations) et 2 buts au compteur, sa performance n’est pas suffisante. Le joueur offensif le moins attractif de Metz. De loin. Et encore une occasion manquée.
Lire aussiMbappé souriant, Kanté saignant, Thuram timide : les mots de Deschamps après la marche des Bleus
Le Luxembourg, trop faible
La 87e nation au classement Fifa a fait honneur à son rang mercredi. Faible. Limité. Sans ressources. Avec un bloc bas, dix joueurs positionnés sur 30 mètres, l’ambition était claire. Ne pas attraper une vague et surtout une danse contre les vice-champions du monde. Au final, c’était 3-0. Mission accomplie. Un adversaire très faible.
Le public messin aurait pu faire plus
Accueillir l’équipe de France est un événement. Encore plus à Metz, avec une équipe messine qui a connu une saison douloureuse, se terminant par une relégation en Ligue 2. On s’attendait donc à une belle fête, une ambiance et un vrai soutien. C’était décevant. Oui, la ferveur était là, les applaudissements nourris pour Mbappé, Griezmann ou Kanté, mais pas de quoi lever le rideau. Encore moins d’avoir des frissons. Espérons que le public bordelais, qui a également connu des épurations en Ligue 2, sera à un autre niveau dimanche face au Canada.