Nouvelles locales

Mbappé ravit, les Bleus balayent le Luxembourg

Sans mettre son talent à rude épreuve et avec un Kylian Mbappé séduisant, l’équipe de France s’est facilement débarrassée du Luxembourg (3-0) pour lancer sa préparation à l’Euro.

Envoyé spécial à Metz

La première impression est toujours intéressante. Il ne prédit rien mais permet de croire en tout. Dans son rêve de victoire à l’Euro, l’équipe de France n’a pas raté son début de préparation mercredi soir à Metz face à un Luxembourg très faible (3-0). Le 87e La nation au classement FIFA a tenu sa place, bien trop limitée pour exister. Kylian Mbappé et toute sa troupe en ont profité sans mettre à rude épreuve leur talent.

Ce sera déjà un peu plus dur dimanche contre le Canada, et en vain le 17 juin contre l’Autriche pour le début de l’Euro, mais les Bleus ont livré une prestation encourageante. Perfectible bien sûr. Entre le retour réussi de N’Golo Kanté après deux ans d’absence, le beau score du stratège Antoine Griezmann ou encore la première sélection de Bradley Barcola, il y a des choses à retenir. Tout comme la jolie copie du capitaine Mbappé, buteur et passeur décisif, mais surtout léger et frais, dont il n’était plus au PSG depuis deux mois.

Lors du premier acte, les Bleus ont vécu des émotions différentes. Guidé par l’envie de bien faire, devant 25 590 supporters messins encore marqués par la relégation de leur club en Ligue 2, à l’image d’un Mbappé agité. Et parfois de ronronner face à un scénario attendu par tous : un bloc bas et une sélection luxembourgeoise soucieuse de ne pas danser face aux vice-champions du monde. Les quarante-cinq premières minutes ont été à sens unique, avec Mike Maignan de retour après sa blessure au doigt, qui a eu le temps de profiter de la douceur messine et complètement au chômage. Face à la faiblesse de l’adversaire, Antoine Griezmann, habituellement plus présent dans le cœur du jeu, en profite pour se positionner juste en dessous de Marcus Thuram, qui a raté son rendez-vous. Le vice-capitaine des Bleus était d’ailleurs tout proche d’ouvrir le score d’une frappe sur le poteau (13e).e) après une belle prestation de Mbappé.

Mbappé dans tous les bons coups

Scruté sous chacun de ses gestes, même un peu plus que d’habitude mercredi soir après son récent transfert du PSG à Madrid, Kylian Mbappé a répondu présent. Disponible, percutant, aussi bien dans l’axe, à gauche ou à droite, le désormais ex-Parisien a tenté de mettre du rythme dans une rencontre qui en manquait cruellement. Dans un bel échange avec Griezmann, il est passé tout près d’ouvrir le score (26e).e), avant de changer le cours du match en délivrant une offrande à Randal Kolo Muani, qui a débloqué ce amical d’une tête bien placée (1-0, 43e). Le troisième but lors des trois dernières titularisations du Parisien. Pas mal pour un garçon dont certains s’interrogeaient sur sa présence dans le groupe pour l’Euro. A droite ou au centre, Deschamps s’appuie sur la puissance et la percussion de Kolo Muani, qui lui travaille bien.

Le pétard de Clauss, la première de Barcola

Ce qui suit ? Pas un grand match et pas grand-chose à se mettre sous la dent. Dans un scénario attendu, avec des Luxembourgeois se contentant de n’être menés que d’un but, Didier Deschamps en profite pour gérer sa forme. Et réaliser un chiffre d’affaires important. Avec notamment l’entrée de Jonathan Clauss à la place de Théo Hernandez dès la pause. Vingt-cinq minutes plus tard, les Marseillais réveillaient Saint-Symphorien d’une frappe puissante sous la barre (2-0, 70e).e), sur une passe de Kylian Mbappé. Beau.

Avec Antoine Griezmann toujours aussi précieux pour fluidifier le jeu, lui qui a tant manqué en mars dernier face à l’Allemagne, les Bleus ont géré leur seconde période sans forcer. Moment idéal pour offrir à Bradley Barcola sa première sélection (79e), qui s’est fait remarquer d’emblée avec une passe décisive pour son capitaine (3-0, 79ee). Un Kylian Mbappé homme du match et déjà bien engagé dans sa préparation à l’Euro. Mais le chemin est long. Et de futurs adversaires d’un tout autre acabit que ce faible Luxembourg. Vite, le reste.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page