Categories: Nouvelles sportives

Mbappé-PSG, chronologie d’un litige à 55 millions d’euros

La saga entre le PSG et son ancienne star n’est pas terminée. Le règlement des derniers bonus et salaires de Mbappé par le club devrait être tranché par les prud’hommes.

Publié


Temps de lecture : 5 min

Il s’agit d’un divorce qui, comme souvent, se réglera devant les juges. La commission juridique de la LFP demande au PSG de payer les 55 millions d’euros réclamés par Kylian Mbappé sous huit jours. Comment l’attaquant de 25 ans et le club de la capitale en sont arrivés à cette situation, franceinfo vous explique tout.

À un an de la fin de son contrat, en juin 2023, Kylian Mbappé a envoyé une lettre via ses conseillers – datée du 15 juillet 2022, six semaines après sa prolongation avec le club – dans laquelle il expliquait qu’il n’activerait pas l’année optionnelle de son contrat.

On apprenait le 21 juillet 2023 que Kylian Mbappé ne se rendrait pas au Japon, où le Paris Saint-Germain doit séjourner pour une tournée promotionnelle. La raison ? « Il n’y a eu aucun changement dans sa situation contractuelle. »on nous l’a dit au club, qui croyait savoir à l’époque que l’attaquant avait déjà accepté de rejoindre le Real Madrid en transfert gratuit en juin 2024. Ce qui n’a jamais été prouvé.

Kylian Mbappé a finalement retrouvé le groupe professionnel 24 jours plus tard, le 13 août. Après des semaines de discussions, notamment par mail, un accord a finalement été trouvé entre Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, et Kylian Mbappé, à la suite d’une rencontre entre les deux hommes la veille, en présence de l’entraîneur Luis Enrique et du directeur sportif Luis Campos.

Cet accord n’a été révélé qu’en janvier 2024, par le principal intéressé à l’issue du Trophée des Champions entre le Paris Saint-Germain et Toulouse (3-0). « L’accord trouvé avec le président (du PSG) Nasser Al-Khelaïfi cet été, quelle que soit ma décision, nous a permis de protéger toutes les parties et de préserver la sérénité du club pour les défis à venir »Un accord tacite, oral, mais qui, selon le Paris Saint-Germain, a valeur juridique. Avec échanges de mails à l’appui, et présence de témoins.

La direction sportive de Radio France avait, dans le détail, l’accord trouvé entre le joueur et le dirigeant qatari. Dans le cas où Kylian Mbappé acceptait d’activer son année de contrat supplémentaire, jusqu’en juin 2025, ce dernier aurait touché un bonus de 82 millions d’euros pour la saison 2024/2025. Le club aurait ainsi accepté de le vendre au prix d’achat – 180 millions d’euros à l’AS Monaco en 2017 -, et ainsi récupéré 98 millions d’euros.

Deuxième scénario, Kylian Mbappé refuse d’activer son année supplémentaire. Il renonce à plusieurs de ses bonus, pour un montant de 55 millions d’euros brut (30 millions d’euros de prime de fidélité + 25 millions de bonus à la signature), soit environ 68 millions d’euros chargés. Un différentiel de 20 millions d’euros existe mais les deux parties sont proches d’un accord.

Un mois plus tard, en février, Kylian Mbappé annonçait au club et à son président Nasser Al-Khelaïfi qu’il quitterait le club gratuitement à la fin de la saison. L’attaquant français a vu son temps de jeu réduit et, surtout, plusieurs primes et ses salaires des mois d’avril, mai et juin ne lui ont pas été versés.

Quelques jours avant la fin de son contrat, le club de la capitale a reçu une lettre de l’avocat du joueur – dont nous avons pu lire quelques extraits – dans laquelle elle regrette « manœuvres d’intimidation et de pressions violentes (…) manœuvres financières, tentative d’extorsion » ou même « une entreprise méthodique de démolition de son image »vouloir « pour retourner l’opinion publique contre lui ».

Le champion du monde 2018, qui s’estime dans son bon droit, a décidé de saisir la commission juridique de la LFP, ainsi que la Fédération française de football, en août dernier. « Ces sommes demandées résultent du contrat de travail enregistré et homologué par la LFP pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024 »explique l’avocate de Kylian Mbappé, Delphine Verheyden, à Monde. « Mon client souhaite simplement que son travail soit rémunéré à ce stade, comme cela devrait être le cas pour tout autre joueur dans sa situation, et pour tout salarié ayant terminé son CDD. »

Pour le Paris Saint-Germain, les différents mails échangés, la réponse du club via Nasser Al-Khelaïfi, en présence de témoins, sont considérés comme un accord. Ce que réfute le nouveau joueur du Real Madrid. Le PSG, de son côté, estime avoir été dupé par l’attaquant. Malgré la signature de son nouveau contrat en mai 2022 avec le plus gros salaire de l’histoire du football et un investissement, depuis sa signature en 2017, valorisé à près d’un milliard d’euros, le joueur a écrit une lettre six semaines plus tard indiquant qu’il n’activerait pas son année supplémentaire. Une lettre dont le PSG n’a pris connaissance qu’en juin 2023.

La commission juridique et ses 18 membres ont proposé qu’une médiation soit menée. Le Paris Saint-Germain a répondu favorablement, mais pas Kylian Mbappé. Le litige sera certainement réglé devant les prud’hommes, car la commission juridique, même si elle ordonne au PSG de payer les sommes dues, n’est pas habilitée à contraindre le club à payer.

« Compte tenu des limites de la compétence juridique de la commission de la LFP pour prendre une décision complète sur cette affaire, celle-ci doit désormais être portée devant une autre juridiction »Le PSG l’indique dans son communiqué. En effet, la commission juridique de la LFP « ne peut se substituer au conseil de prud’hommes, car en France, tout ce qui touche au droit du travail est d’ordre public », vulgarise Christophe Bertrand, avocat au cabinet Bertrand. « En cas de non-respect d’une décision d’une des commissions de la Ligue, continue l’avocat, Il peut y avoir des sanctions disciplinaires à l’encontre du club. Mais ce mécanisme a ses limites puisque le sujet relève de la compétence des prud’hommes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

3 secondes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

54 secondes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

2 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

3 minutes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

6 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

7 minutes ago