Pour son retour en équipe de France après deux ans d’absence, N’Golo Kanté a rassuré sur son niveau mercredi.
Publié
Temps de lecture : 4 min
Larges vainqueurs du Luxembourg (3-0), modeste 87e nation mondiale au classement FIFA, les Bleus ont pris confiance, mercredi 5 juin, sur la pelouse du stade Saint-Symphorien de Metz. Cette prestation, sérieuse et assidue sinon brillante, ne lève pas encore tous les doutes, mais apporte quelques éléments de réponse, notamment sur la forme de N’Golo Kanté et Kylian Mbappé.
Après plusieurs semaines compliquées avec le PSG, le nouveau joueur du Real Madrid semblait libéré. Entré en jeu pour sa première sélection, Bradley Barcola a marqué des points, tout comme Youssouf Fofana. Pour son retour en bleu après deux ans d’absence, N’Golo Kanté a également convaincu, fidèle au souvenir de l’infatigable milieu de terrain qu’il a quitté avant son départ pour l’Arabie Saoudite.
Mike Maignan : 5/10
Il est difficile d’évaluer un gardien quand il n’a littéralement rien à faire. Pas d’arrêt à réaliser pour le gardien de l’AC Milan, sauvé par sa barre sur la seule frappe adverse dangereuse et très peu utilisé au pied, tant le bloc tricolore était haut sur le terrain. Il faudra attendre encore un peu pour savoir si « Magic Mike » a retrouvé son niveau, après une saison marquée par les blessures.
Jules Koundé : 5,5/10
Dans un rôle d’arrière droit peu naturel pour lui, le défenseur central formé a encore une fois fait le travail. Appliqué défensivement, il avait pour consigne de ne pas trop planifier offensivement pour participer à la reprise, et il s’en est bien sorti. Ce qui n’a pas empêché l’ancien Bordelais de remonter à quelques reprises et d’ajuster plusieurs centres intéressants. Remplacé par Benjamin Pavard (63e).
Ibrahima Konaté : 5/10
Tout comme son gardien, le défenseur de Liverpool n’avait pas grand-chose à faire. Et dans le peu qu’il a dû gérer, il n’a manqué de rien, même si on aurait aimé un peu plus d’initiative dans la reprise. Une tâche qu’il a laissée à Dayot Upamecano d’abord, puis à William Saliba.
Dayot Upamecano : 5,5/10
Aligné axe droit dans la charnière tricolore, le défenseur central du Bayern Munich n’a passé que 45 minutes sur le terrain, sans commettre d’erreur. Diligent dans ses interventions défensives, il a signé quelques interceptions bien réalisées suivies d’ouvertures intéressantes. Après une légère blessure à la cuisse, il a préféré ne prendre aucun risque. Remplacé par William Saliba (46e).
Théo Hernandez : 6,5/10
En première mi-temps, c’est le Français qui a touché le plus de ballons. Intenable dans son couloir gauche, il profite des espaces pour s’engouffrer dans le dos et déstabiliser sans cesse la défense luxembourgeoise. Son entente avec Kylian Mbappé a tout de même fait des ravages, même si un oubli de sa part a provoqué la seule (petite) occasion luxembourgeoise lors du premier acte. Remplacé par Jonathan Clauss (46e), auteur d’un but somptueux.
N’Golo Kanté : 7/10
Cela faisait deux ans que le champion du monde 2018 ne portait plus le maillot bleu et celui-ci n’était pas visible du tout. D’entrée, le numéro 13 des Bleus a repris ses bonnes habitudes, comme s’il n’avait jamais quitté l’équipe. Son sens de l’anticipation fait toujours des ravages et l’ancien joueur de Chelsea sait encore lancer le ballon au pied ou créer des décalages offensifs grâce à son sens de la passe, comme sur le premier but français. Remplacé par Warren Zaïre-Emery (63e).
Youssouf Fofana : 5,5/10
En l’absence d’Aurélien Tchouaméni et d’Adrien Rabiot, le Monégasque était aligné aux côtés de N’Golo Kanté devant la défense française. D’abord timide et particulièrement appliqué défensivement, le Monégasque s’échauffe progressivement, prenant davantage de risques dans ses passes sans pour autant sacrifier ses prouesses défensives. S’ils n’étaient pas cadrés, ses frappes lointaines créaient du danger à un moment où les Bleus glissaient. Remplacé par Eduardo Camavinga (89e).
Antoine Griezmann : 4,5/10
Face au bloc bas luxembourgeois, il avait pour consigne de jouer plus haut que prévu, en tant que quatrième attaquant derrière Marcus Thuram. Cela lui a permis d’obtenir plusieurs occasions franches et non transformées, comme ce tir sur le poteau en première période sur une passe de Kylian Mbappé. Mais, dans le jeu, il n’a pas été aussi rayonnant qu’à son habitude chez les Bleus et a parfois disparu de la rencontre. Remplacé par Olivier Giroud (81e).
Randal Kolo Muani : 6/10
En difficulté au PSG cette saison, l’attaquant a profité de son retour en bleu pour marquer et reprendre confiance, comme en mars. Il était cependant aligné dans un rôle par défaut d’ailier droit, dans lequel il faisait quelques différences, même si c’est au poste d’avant-centre qu’il ouvrait le score de la tête.
Marcus Thuram : 3,5/10
Dans son duel à distance avec Olivier Giroud, le numéro 9 du soir n’a pas marqué beaucoup de points à la pointe de l’attaque française. Ses permutations avec Kylian Mbappé ont surtout profité au capitaine des Bleus, même si Marcus Thuram n’a pas été avare de ses efforts défensifs. Il en faudra plus pour s’imposer comme titulaire. Remplacé par Bradley Barcola (81e)passeur pour Mbappé pour sa première sélection.
Kylian Mbappé : 8/10
Très actif sur le front de l’attaque française, il a posé des problèmes constants à la défense adverse, à travers ses dribbles, ses appels ou ses passes, à l’image de son centre décisif sur le but de Kolo Muani. Altruiste, vif et remuant, le nouveau joueur du Real Madrid semblait libéré. Paradoxalement, c’est au moment où il commençait à s’effacer qu’il marquait, sur un service de Bradley Barcola.