Nouvelles locales

Adrien Quatennens (LFI) évoque un « acte terroriste » mais estime qu’il « n’est pas tombé du ciel »

Adrien Quatennens, député LFI
GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le député LFI du Nord juge « insupportable » de considérer que le conflit au Moyen-Orient a commencé avec l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.

« C’est un acte terroriste, mais… ». Interviewé mercredi matin sur Sud Radio, Adrien Quatennens a estimé nécessaire de replacer l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dans un contexte historique. « Le 7 octobre n’est pas tombé du ciel, il y a une longue histoire »a tenu à le rappeler au député LFI du Nord, tout en soulignant que « contextualiser, expliquer, comprendre, ce n’est pas excuser« . « Pendant des décennies, Israël n’a pas respecté le droit international, colonisé les territoires, fait souffrir une population »jugeait-il alors que La France Insoumise faisait de la cause palestinienne son axe central dans cette campagne électorale européenne.

« Intolérable »

« La responsabilité du 7 octobre incombe entièrement à ceux qui ont décidé de massacrer les Israéliens »a assuré Adrien Quatennens. « Il est évident que les crimes contre des innocents sont des crimes de guerre qui doivent être jugés, mais il est insupportable dans le débat public de considérer que tout a commencé le 7 octobre »continuèrent les Insoumis. « Le fait qu’une partie du peuple palestinien pense que ce qui a été fait le 7 octobre était une réaction à la colonisation est une certitude »a-t-il également ajouté.

Quelques heures après l’attentat, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a suscité une vague d’indignation en allant jusqu’à qualifier dans un communiqué l’attaque du Hamas de«offensive armée des forces palestiniennes» dans un contexte de «intensification de la politique d’occupation israélienne. En interne, ces propos ont été largement nuancés depuis, mais ils ont valu à Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, d’être convoquée par la justice pour « apologie du terrorisme » le mois de mai commence. L’Insoumise, proche de Jean-Luc Mélenchon, immédiatement dénoncé « une instrumentalisation de la justice » à des fins politiques.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page