Comme annoncé, Didier Deschamps a fait tourner son onze de départ pour ce deuxième match de la saison. Seuls trois joueurs font une deuxième apparition consécutive dans le onze de départ après l’Italie.
Didier Deschamps avait prévenu. Ces matches de rentrée – en Ligue des Nations, de surcroît – seraient l’occasion de faire tourner son effectif et de reposer certains joueurs clés, qui doivent composer avec des calendriers surchargés. Une volonté de « réoxygéner» son groupe. Il n’était donc pas question de mettre la « meilleure équipe » face à l’Italie et c’est encore le cas ce lundi contre la Belgique (20h45, direct commenté). Ainsi, si Mike Maignan reprend du service dans les buts, il y a des changements dans toutes les lignes. Reposé ce vendredi, Jules Koundé retrouve une place de titulaire et son couloir droit, un poste désormais habituel pour lui en club et en sélection. A gauche, Lucas Digne fait son retour, lui qui n’a plus joué en bleu depuis plus de deux ans et un France-Croatie le 13 juin 2022.
A lire aussiFrance-Belgique : et si Mike Maignan était le vrai patron des Bleus ?
Griezmann et Mbappé absents, retour du 4-3-3
Devant, Didier Deschamps est privé d’Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Michael Olise n’est pas titulaire pour la deuxième fois consécutive. Le sélectionneur des Bleus revient avec un système plus classique, avec trois milieux de terrain. En l’absence des deux joueurs les plus capés de cette sélection, N’Golo Kanté reprend le brassard de capitaine. Il sera épaulé par Mattéo Guendouzi, arrière, et Manu Koné pour sa première titularisation. Devant, Marcus Thuram, numéro 9 à l’arrière, est titulaire devant. Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé s’alignent sur les ailes.
Le onze des Bleus face à la Belgique : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Digne – Koné, Guendouzi, Kante (casquette) – Kolo Muani, Thuram, Dembele.