Mbappé entame sa dernière danse européenne parisienne, avec un défi légendaire
Alors qu’il partira à la fin de la saison, Kylian Mbappé tentera d’offrir au PSG la première Ligue des Champions de son histoire. Un défi de taille pour le capitaine de l’équipe de France, actuellement en course pour le Ballon d’Or. Sa mission débute ce mercredi à Dortmund, lors d’une demi-finale qui s’annonce houleuse (21h sur RMC Sport 1).
Il lui reste encore deux matchs. Et peut-être un troisième, si tout va bien. Au crépuscule de son aventure, Kylian Mbappé a l’occasion d’écrire la plus belle page européenne de l’histoire du PSG. Celui que personne n’oubliera jamais. Un défi à la hauteur des ambitions de la star de 25 ans, qui a déjà annoncé en interne son départ en fin de saison. Son dernier parcours débute ce mercredi au Signal Iduna Park de Dortmund, en demi-finale aller de Ligue des Champions (21h sur RMC Sport 1). Un stade mythique dans lequel il a déjà joué une fois avec Monaco en avril 2017 (doublé) et deux fois avec Paris, en février 2020 (passe décisive) et décembre 2023.
>>> suivez le match Dortmund-PSG en direct sur RMC Sport
Meilleur buteur de la Ligue des Champions avec Kane
Il y a quatre mois, la star de Bondy n’avait pas été décisive dans l’antre du Borussia. Cette nouvelle rencontre lui offre l’opportunité de se rattraper, en mettant le PSG en position favorable avant le match retour mardi prochain au Parc des Princes (21 heures sur RMC Sport). Souvent ménagé par Luis Enrique en Ligue 1 ces dernières semaines, Kylian Mbappé semble en pleine forme alors qu’il entame sa dernière mission avec le maillot de sa ville natale. Au sein d’une équipe plus collective et solidaire, le n°7 brille moins que les saisons précédentes, mais il reste, de loin, l’élément le plus efficace avec 43 buts et 10 passes décisives en 44 matches (toutes compétitions confondues). ).
C’est également vrai en C1, où il occupe la tête du classement des buteurs (8 en 10 matches), à égalité avec Harry Kane, auteur sur penalty mardi lors de la demi-finale aller entre le Bayern Munich et le Real Madrid. (2-2). Aux côtés d’Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Marco Asensio, Gonçalo Ramos, Kang-in Lee ou encore Randal Kolo Muani, le probable futur joueur du Real Madrid est dans un contexte idéal pour s’enflammer, comme il l’a souvent fait lors des matchs couperets de Ligue des Champions.
Une finale de rêve contre le Real Madrid
Avec son pur talent, sa mentalité hors du commun et son expérience des grands moments, « Kyky » peut guider les Parisiens vers un sommet qu’ils n’ont touché qu’en 2020 (défaite 1-0 en finale contre le Bayern Munich). Toute la capitale en rêve. Lui aussi, sans doute. L’histoire serait folle pour le surdoué originaire de Seine-Saint-Denis, arrivé il y a à peine sept ans de Monaco. Un sacre en Ligue des Champions (ce serait son premier à titre personnel) le placerait sur une voie royale pour enfin remporter le Ballon d’Or, à l’heure où Jude Bellingham, Vinicius Jr et Harry Kane apparaissent comme ses principaux rivaux. (sachant qu’il y aura aussi l’Euro et la Copa America cet été).
Dans un scénario hollywoodien, le PSG éliminerait Dortmund et rencontrerait le Real Madrid en finale le 1er juin à Wembley. Avec, pourquoi pas, un but décisif de Kylian Mbappé dans le temple du football londonien. Quelques semaines avant d’enfiler le maillot merengue sur le terrain du Bernabeu… Mais avant d’y penser, il faut déjà surmonter l’obstacle du Borussia, à commencer par négocier la demi-finale aller. Histoire de bien débuter cette dernière danse qui pourrait vite devenir mythique…