Les nouvelles les plus importantes de la journée

Mbappé encore décisif en finale avec le Real Madrid

Mbappé encore décisif en finale avec le Real Madrid

C’était un stade qui rappelait soudain des souvenirs à la fois glorieux et douloureux. A Lusail, dans la salle du même nom, située au nord de Doha, au Qatar, Kylian Mbappé s’est peut-être souvenu d’une autre finale, celle du Mondial 2022 et de sa prestation grandiose contre l’Argentine, finalement en vain malgré son triplé à la fin. de prolongations (3-3, 2-4 aux tabs). Cette fois, l’attaquant français portait un maillot blanc, celui du Real Madrid, facile vainqueur de Pachuca (3-0) mercredi soir en finale de la Coupe Intercontinentale.

Six mois après son arrivée à la Maison Blanche, après un Euro terne, Mbappé a déjà remporté son deuxième trophée avec le club merengue et, quant au premier, la Supercoupe d’Europe, remportée face à l’Atalanta Bergame (2-0, 14 août). – l’ancien Parisien a marqué. Installé à la pointe du 4-2-3-1 du Real, avec Jude Bellingham en soutien, le capitaine des Blues a ouvert le score au terme d’une action délicieuse : une ouverture de l’international anglais pour Vinicius Junior, numéro un Brésilien dans la surface de réparation, avec croisement de jambe et crochet devant le gardien, avant une passe en retrait reprise du gauche par Mbappé, seul devant le but (37e).

Vinicius Junior toujours dans tous les bons coups

Le suspense, déjà très relatif compte tenu de la différence de niveau entre les deux équipes, s’est brusquement éteint dans une finale à sens unique où les Madrilènes ont anesthésié leurs adversaires, avant de les punir en seconde période, avec un deuxième but de Rodrygo (53e) et un penalty de Vinicius Junior (84e).

Seul devant, Mbappé n’est pas resté dans ce rôle de pivot qui ne lui convient pas et il a d’ailleurs souvent démissionné pour s’affranchir du marquage adverse, troquant même parfois avec Vinicius pour retrouver ce latéral gauche qu’il affectionne tant et où il est le meilleur. plus de marques pour mieux repiquer dans l’axe. Après avoir été laissé au repos en Liga, contre le Rayo Vallecano (3-3), quatre jours plus tôt, pour des douleurs aux ischio-jambiers, Mbappé a été remplacé par Brahim Diaz à l’heure de jeu.

Quitter la version mobile