Mbappé de retour, Knight convoqué, Rabiot dans les tuyaux… Les dernières informations de la liste Deschamps
Absent de la séquence d’octobre, Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, sera convoqué par Didier Deschamps ce jeudi pour les matches contre Israël et l’Italie.
Qu’il soit présent ou absent, Kylian Mbappé fait toujours parler de lui. Le prix de la gloire. Jeudi, lorsque Didier Deschamps dévoilera les noms des 23 joueurs qui disputeront les deux derniers matches de 2024 avec l’équipe de France contre Israël et l’Italie (14-17 novembre) en Ligue des Nations, le nom du capitaine des Bleus sera prononcé. Logique ? Bien sûr. Même si l’absence du Madrilène en octobre, ménagé par le sélectionneur, a fait bien plus parler que les rencontres remportées contre Israël (1-4) et la Belgique (1-2). Signe également qu’avec la retraite internationale d’Antoine Griezmann, Mbappé s’impose désormais comme la seule star internationale dans les rangs français.
Critiqué de toutes parts auprès du Real Madrid, après les deux gifles reçues contre Barcelone (0-4) et l’AC Milan (1-3) au Bernabeu, Kylian Mbappé va retrouver un groupe France qu’il a quitté en septembre au goût amer. Entre une conférence de presse lunaire avant le match contre l’Italie, puis une copie affligeante sur le terrain et des coups de sifflet bruyants à Lyon, l’ancien Parisien avait vécu cette séquence avec détachement. Son retour sera scruté, sur et en dehors du terrain, sans oublier l’enquête pour viol en Suède dont il est visé selon deux médias locaux.
Un milieu de terrain « sacrifié »… avec le retour de Mbappé ?
Si le capitaine des Bleus sera là, ce ne sera pas le cas d’Aurélien Tchouaméni, promu à cette fonction le mois dernier. Touché à la cheville face à l’AC Milan mardi, le milieu de terrain, auteur d’une première période désastreuse, est forfait. Une situation qui devrait profiter à Adrien Rabiot, qui retrouve des sensations avec l’OM, dans un secteur de jeu où l’on devrait observer les éléments d’octobre (Camavinga, Koné, Zaïre-Emery, Fofana, Guendouzi). A moins que le retour de Mbappé oblige Deschamps à modifier sa liste et à « sacrifier » un milieu de terrain.
Chevalier au palmarès et récompensé pour ses performances XXL en Ligue des champions
Séduisant et décisif avec Lille en Ligue des Champions, mais pas que, Lucas Chevalier devrait également être au rendez-vous selon nos informations. Le gardien nordiste prendrait la place d’Alphonse Areola et découvrirait les A sur cette dernière rencontre de 2024 aux côtés de Maignan et Samba. Une juste récompense pour un joueur décisif qui n’a pas impressionné face au Real Madrid, à l’Atlético ou à la Juventus Turin en C1.
En défense, la base d’Octobre (T. Hernandez, Digne, Upamecano, Konaté, Saliba, Fofana, Koundé, Clauss…) est attendue. Même s’il a réitéré son envie d’être en Bleu, Benjamin Pavard, mis à l’écart depuis l’Euro, ne devrait pas être rappelé. Le match contre Israël, adversaire le plus faible de cette séquence, pourrait permettre à Deschamps de titulariser Fofana, resté sur le banc sans aucune minute de jeu lors des deux derniers matches. Relancer Pavard n’aurait guère de sens au vu de la fameuse « oxygénation » du groupe France lancée en septembre.
Dans le secteur offensif, outre le retour de Mbappé, Thuram, Kolo Muani, Olise, Dembélé, Nkunku, Barcola ont toutes les raisons de s’imaginer à Clairefontaine lundi. Qu’en est-il de Coman, qui retrouve du temps de jeu à Munich ? On imagine mal l’ailier provoquer la sortie d’un des éléments évoqués plus haut. Réponse ce jeudi à 14h