Quatre jours après avoir été balayé par le FC Barcelone lors de la Super Coupe d’Espagne disputée en Arabie Saoudite (2-5), le Real Madrid avait besoin de se rassurer face au Celta Vigo et de se racheter devant son public. Stade Santiago-Bernabeu, ce jeudi soir, en huitièmes de finale de la Copa del Rey. S’il s’est qualifié (5-2 ap), c’est un échec. Malgré les trois buts de qualification inscrits par les revenants Endrick (107e, 120e) et Federico Valverde (112e) en prolongation, les Madrilènes n’étaient guère rassurés sur leur niveau de jeu et leur capacité à gérer et contrôler leur match.
A défaut de briller en première période, les Madrilènes se sont appuyés sur leur numéro 9 français. Déjà auteur de l’ouverture du score contre le Barça le 12 janvier, Kylian Mbappé a récidivé face au Celta. José Luis Munuera Montero, l’arbitre principal, n’ayant pas sanctionné la faute du gardien ukrainien Andreï Lounine dans les pieds de Williot Swedberg – décision discutable mais confirmée par le VAR – « KMP » en a profité pour quitter sa moitié de terrain, fixe Javier Rodriguez sur le côté gauche et ouvre le score d’une frappe puissante du gauche et sous un angle fermé (37e). Avant le premier but du Français, le Real avait déjà été très heureux de voir la tête de Carl Starfelt, le défenseur central du Celta, repoussé par le poteau gauche de Lounine (5e).
Si Aurélien Tchouaméni a marqué de loin (14e), et Brahim Diaz a vu le gardien détourner sa frappe croisée du pied gauche (30e), le Real a finalement réussi à mener à la mi-temps. Il a même doublé la mise trois minutes après la reprise. Sur un contre initié dans l’axe par Mbappé, Diaz servait Vinicius à l’entrée de la surface pour inscrire du pied droit le deuxième but madrilène (48e). Le Français de 26 ans aurait même pu réaliser un doublé. Mais il manquait sa tête à bout portant (57e). Imité dans la foulée par Vinicius, auteur d’un lob ci-dessus. Qu’il a servi sur l’avant-dernière passe pour un troisième but d’Arda Güler, refusé par le VAR (77e).
La performance satisfaisante de Mbappé s’est terminée à la 79e minute, lorsqu’il a cédé sa place à Endrick. Mais pas le scénario de ce match, puisque le Celta a réussi à refaire son retard dans les sept dernières minutes, grâce à Jonathan Bamba. Après avoir réduit le score (83e), l’ancien stéphanois et lillois a obtenu le penalty égalisateur transformé par Marcos Alonso (90e+1) et synonyme de prolongation.
L’actuel 12ème de Liga, dont le Real vient de céder la tête à l’Atlético de Madrid, a fini par céder à nouveau en prolongation. L’essentiel, la qualification, est donc acquis pour les Madrilènes. Mais pas les réponses aux questions qu’ils se posent depuis le début de la saison.
Si Aurélien Tchouaméni est également à créditer d’une prestation rassurante, cela n’a pas été le cas d’Eduardo Camavinga. Entré en jeu à la 70e minute pour remplacer Brahim Diaz, l’ancien Rennais, qui restait sur une prestation désastreuse contre le Barça en Supercoupe d’Espagne, a adressé une mauvaise passe en retrait qui a permis à Jonathan Bamba de réduire le score et de relancer le Celta Vigo (83e). ).
16
C’est le nombre de buts inscrits par Kylian Mbappé sous le maillot merengue, en 29 matches, depuis son arrivée officielle au Real Madrid le 16 juillet (plus 4 passes décisives).
L'agresseur s'est suicidé après avoir tué les juges Ali Razini et Mohammad Moghisseh, âgés de…
Légion d'honneur : une promotion spéciale honore une trentaine de reconstructeurs de Notre-Dame de Paris…
La doudoune fait partie des vêtements le plus en vogue depuis le début de l’automne…
Elina Svitolina a créé la surprise samedi à Melbourne en éliminant la N.4 mondiale Jasmine…
Accroché aux câbles, il résiste à la vitesse élevée du train. Il ne voulait pas…
Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem après le déclenchement des sirènes dans la…