Nouvelles sportives

Mbappé, adversaires en 8es, attaque hésitante… Cinq questions avant le dernier match de poule des Bleus

DÉCRYPTION – Tout ce qu’il faut savoir avant le duel entre l’équipe de France et la Pologne, ce mardi, à Dortmund, lors de la troisième journée de l’Euro 2024.

Pour les Bleus, il faut finir le travail ce mardi contre la Pologne. Coup d’envoi à 18h sur le terrain du Signal Iduna Park de Dortmund. Un match diffusé sur TF1 Et être au sportet qui sera bien sûr suivi sur notre site en direct commenté, avec les dernières informations en direct du stade avec nos envoyés spéciaux une heure avant le coup d’envoi.

Kylian Mbappé débutera-t-il le match ?

Ce n’est en tout cas pas impossible. Victime d’une fracture du nez lors du premier match de la France à l’Euro en début de semaine dernière, Kylian Mbappé s’entraîne avec son masque depuis plusieurs jours. Didier Deschamps s’est bien gardé de dire quoi que ce soit en conférence de presse la veille du match, lundi. La présence du néo-madrilène dans le onze de départ ne surprendrait cependant personne, ou du moins de le voir entrer en cours de match. Pour le reste, on imagine mal un gros turnover dans la composition du sélectionneur. Deux ou trois changements ? Suspendu au prochain carton jaune, Ousmane Dembélé pourrait par exemple tenter le banc. D’autant plus qu’il n’est pas au meilleur de sa forme. A voir pour Antoine Griezmann. Deschamps pourrait aussi choisir de relancer Ibrahima Konaté, au moins pour ne pas le perdre définitivement sur le plan mental.

Pourquoi les Bleus sont-ils déjà qualifiés, avant même de jouer ?

En cas de victoire contre les Pays-Bas, lors de leur deuxième sortie en Allemagne, les Bleus auraient pu réserver leur billet pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024. Il leur aurait fallu gagner. Ils ont pourtant partagé les points (0-0). L’équipe de France est néanmoins qualifiée pour les huitièmes de finale depuis lundi soir. Pour quoi ? La Pologne est déjà éliminée et assurée de terminer quatrième. La France ne peut donc pas terminer au-delà de la troisième place au classement de ce groupe D. Toutefois, seules les deux pires troisièmes places passent à la trappe. Dans le groupe A, la Hongrie est troisième avec trois points à l’issue de la troisième journée. Et en B, c’est la Croatie, avec deux points. Les Bleus comptant quatre points, ils sont assurés de terminer, au pire, à la quatrième place du classement de la troisième place. C’est suffisant pour accéder aux huitièmes de finale. A noter qu’un total de quatre points permet toujours d’accéder aux 8es depuis l’introduction de ce format à l’Euro en 2016.

Quel adversaire pour les Bleus ?

Les Bleus ont tout intérêt à terminer premiers du groupe. Ainsi, ils rencontreraient les deuxièmes du groupe F (Turquie, République tchèque ou Géorgie) le 2 juillet, avec un maximum de repos. De plus, l’équipe de France éviterait la partie de tableau de l’Espagne, du Portugal et de l’Allemagne. Si elle termine en tête de son groupe, l’Angleterre pourrait se retrouver sur la voie des vice-champions du monde en demi-finale. Dans le quart-temps, ce serait le premier du groupe E (Belgique ?) ou un troisième. Cours abordable. S’ils terminent deuxièmes, les hommes de Deschamps auront rendez-vous avec les deuxièmes du groupe E, la Roumanie, la Belgique, la Slovaquie ou l’Ukraine, le 1er juillet. Enfin, s’ils venaient à terminer troisièmes, les Français affronteraient les premiers du groupe A ( Espagne), E (Belgique ?) ou C (Angleterre) le 30 juin à 18 heures, jour du premier tour des élections législatives.

Comment relancer l’attaque française ?

C’est la question que se pose l’ensemble du football en France, et Didier Deschamps en premier. « Je serais inquiet si nous ne créions pas d’occasions», répètent les Tricolores à l’unisson. Et ils ont raison. Il n’est cependant pas courant d’aborder le troisième match de poule sans avoir placé aucun joueur au classement des buteurs… Un seul but français pour l’instant, inscrit par… l’Autrichien Maximilian Wöber. Dans ces conditions, le retour de Mbappé est encore plus attendu. Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ont aussi le droit de hausser le ton en termes d’efficacité, alors que les Bleus se sont souvent appuyés sur des buts des milieux ou des défenseurs lors de leurs précédentes campagnes. Le tout sans oublier les autres joueurs offensifs, Marcus Thuram en tête, mais aussi ceux qui sont appelés à sortir du banc, Kingsley Coman, Randal Kolo Muani ou encore le néophyte Bradley Barcola. Le sélectionneur pourrait également opter pour une approche moins prudente que face aux Pays-Bas. On peut toujours rêver.

Quelle histoire entre la France et la Pologne ?

Il s’agira du 18e France-Pologne de l’histoire, avec à ce jour 17 victoires françaises, cinq nuls et trois succès polonais, le dernier datant de 1982. Les deux nations s’affronteront dans le cadre d’un championnat d’Europe pour la première fois cette année. Vendredi, mais ils ont déjà croisé le fer à deux reprises en Coupe du monde, avec une victoire polonaise 3-2 pour la troisième place en 1982 et un succès français 3-1 en huitièmes de finale de la dernière édition, en 2022. Lors de ce match, Dernière en date entre les deux équipes, la France a ouvert le score en fin de première période (44e) par Olivier Giroud, avec un doublé de Mbappé (74e, 90+1) pour tuer le suspense. Robert Lewandowski a transformé un penalty à la fin du temps additionnel (90+9) suite à un handball de Dayot Upamecano pour l’honneur.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page