Nouvelles sportives

Mbappé a fait mouche avec son discours aux Bleus juste avant la maudite séance de tirs au but

France-Portugal à l'Euro : avant la maudite séance de tirs au but des Bleus, le discours de Mbappé a fait mouche (Photo de Kylian Mbappé lors de France-Portugal à l'Euro 2024)
ANGELOS TZORTZINIS / AFP France-Portugal à l’Euro : avant la maudite séance de tirs au but des Bleus, le discours de Mbappé a fait mouche (Photo de Kylian Mbappé lors de France-Portugal à l’Euro 2024)

ANGELOS TZORTZINIS / AFP

France-Portugal à l’Euro : avant la maudite séance de tirs au but des Bleus, le discours de Mbappé a fait mouche (Photo de Kylian Mbappé lors de France-Portugal à l’Euro 2024)

EURO 2024 – Des mots pour briser le mauvais sort. Kylian Mbappé n’a peut-être pas convaincu avec son match face au Portugal en quart de finale de l’Euro-2024, vendredi 5 juillet, mais ses mots ont certainement contribué à la victoire.

Le capitaine des Bleus a voulu rassurer et motiver son équipe juste avant la terrifiante séance de tirs au but qui allait les mener en demi-finales. Les Tricolores revenaient en effet de trois grosses déceptions dans cet exercice, en finale des Coupes du monde 2006 et 2022 et en huitièmes de finale de l’Euro-2021. Il fallait même remonter à 1998 pour retrouver une victoire des Bleus dans cet exercice, en quart de finale du Mondial à domicile, contre l’Italie.

Pas question de se laisser alourdir par « la malédiction ». Kylian Mbappé a ainsi tenu un discours bref mais puissant à ses coéquipiers, rappelant leur formation et leur unité. Les gars, n’oubliez pas que c’est un geste technique, calmez-vous ! On a travaillé dessus, c’est un geste technique. Mettez tout le reste de côté. C’est vous et le gardien. C’est un geste technique, on y va. Quoi qu’il arrive, on est tous ensemble ! il s’est ainsi lancé.

La malédiction brisée

Un message qui a clairement fait mouche puisqu’aucun des tireurs français n’a flanché, parvenant ainsi à briser ce cycle infernal pour poursuivre leur aventure en Allemagne. C’est le malheureux Joao Felix qui a vu sa tentative repoussée par le poteau de Mike Maignan, propulsant les Bleus dans le dernier carré.

Les vice-champions du monde ont désormais rendez-vous avec l’Espagne, mardi à Munich, pour un choc qui s’annonce comme un véritable régal entre l’impériale défense française et l’attaque de feu de la Roja.

Espérons que Kylian Mbappé se ressaisisse, car le capitaine, auteur d’une fin de saison chaotique au PSG, d’une préparation gâchée par des pépins (dos, genou) puis d’un nez cassé au début de l’Euro, n’a pas réussi à sortir de sa torpeur et a laissé tout le monde sur sa faim.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page