La préfecture de Mayotte et l’Agence régionale de santé ont annoncé qu’un cas de choléra importé a été détecté. Les autorités sanitaires prennent la menace très au sérieux.
Pas de répit pour Mayotte. Toujours en deuil après le passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024, une nouvelle menace plane sur la tête des Mahorais. En effet, un premier cas de choléra a été détecté, indique Le Figaro. La préfecture de Mayotte et l’Agence régionale de santé indiquent dans un communiqué publié dimanche 19 janvier, que «les premières investigations ont conclu qu’un cas de choléra avait été importé dans le cadre d’un vol en provenance d’Afrique continentale.»
Pour endiguer une éventuelle propagation, le cas, identifié samedi soir, a été transporté au Centre Hospitalier de Mayotte quelques heures après son arrivée sur l’île. Les autorités appellent la population à être très vigilante et à «respecter les mesures d’hygiène (consommation d’eau contrôlée, lavage des mains) pour éviter toute acquisition ou transmission de la maladie.«
200 personnes concernées en 2024
Si l’affaire est prise très au sérieux, c’est parce que l’île vient de sortir d’une épidémie de choléra. Entre mars et juillet 2024, plus de 200 personnes ont été touchées et cinq sont décédées. Puisqu’une personne malade peut transmettre des millions de bactéries, une épidémie survient rapidement.
De son côté, l’Agence Régionale de Santé a mis en place un plan d’action datant de 2024 afin de «limiter les risques de propagation de la maladie sur le territoire.» Après une enquête approfondie sur le patient, « une équipe a été déployée dans la zone résidentielle du cas afin de poursuivre les investigations épidémiologiques, désinfecter le domicile, réaliser des analyses environnementales et diffuser des recommandations sanitaires aux personnes du quartier.» Une campagne de vaccination a eu lieu à proximité du lieu de résidence du patient.
Les autorités appellent à se présenter immédiatement au 15”en cas de diarrhée aqueuse aiguë et en voyage dans une zone où le choléra circule, s’isoler, s’hydrater avec de l’eau potable.»
publié le 19 janvier à 16h10, Sébastien Salpietro, 6Medias
Forfait de dernière minute avec l'UBB face aux Sharks en Champions Cup, l'UBB et l'ailier…
Notre avis sur l'Acer Swift 14 AI SF14-61T-R48R Une belle autonomie de 15 heures adaptée…
Paris La Défense Arena accueillera ce jeudi 23 janvier le Gala Yellow Pieces 2025. Aya…
Alors que Rosario s'est blessé vendredi et que Morgan Sanson n'est toujours pas de retour,…
Manchester United et Tottenham continuent de sombrer. Cette saison encore, les Red Devils et les…
Actualités du jeu Les joueurs ne veulent pas d'un jeu vidéo 6 à 8 fois…