Categories: Actualité politique

Mayotte, l’autre front du déminage pour Macron après la Nouvelle-Calédonie

Emmanuel Macron a reçu vendredi 17 mai les élus de Mayotte.
LUDOVIC MARIN / AFP

DÉCRYPTION – Le chef de l’Etat a reçu vendredi les élus de cette île de l’océan Indien, en proie à une immigration clandestine massive, à des violences et désormais à une épidémie de choléra.

Emmanuel Macron jongle entre les territoires d’outre-mer. En pleine crise en Nouvelle-Calédonie, le président de la République a reçu vendredi après-midi les principaux élus de Mayotte pour leur présenter les principaux points de deux projets de loi à venir. La première est une réforme constitutionnelle visant à supprimer le droit foncier dans ce département, une mesure annoncée en février par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, malgré un durcissement juridique déjà opéré en 2018. L’objectif est de priver de la nationalité française les enfants. des femmes comoriennes venant accoucher à Mayotte, tandis que les femmes étrangères représentent les trois quarts des naissances sur l’île de l’océan Indien. Le deuxième texte est un projet de loi ordinaire couvrant des sujets aussi variés que le titre de séjour, la lutte contre la délinquance ou le développement économique.

Emmanuel Macron a décidé d’allonger le calendrier. La présentation de la réforme constitutionnelle au Conseil des Ministres était attendue…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Grand Prix MotoGP d’Indonésie Sprint 2024, résumé de la course

À demain Merci d'avoir suivi cette course sprint avec nous. On se retrouve demain à la même heure pour la…

21 secondes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-marche-des-sous-marins-en-plein-age-dor-2121915" sur ce serveur . Référence #18.dfd7ce17.1727519022.2783eb0f https://errors.edgesuite.net/18.dfd7ce17.1727519022.2783eb0f

1 minute ago

L’armée israélienne annonce l’assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah lors d’une frappe à Beyrouth

La mort du leader du mouvement islamiste libanais n'a pas été confirmée par le Hezbollah, qui a également perdu plusieurs…

2 minutes ago

L’intelligence artificielle au cœur d’une cyberattaque en France

Depuis juin 2024, une cyberattaque utilisant l’intelligence artificielle (IA) vise les internautes en France. Les cybercriminels exploitent AsyncRAT, un malware…

3 minutes ago

Aux Canaries, le naufrage d’un bateau transportant 84 migrants fait au moins 9 morts et 48 disparus

Un bateau transportant 57 migrants vers l'île canarienne d'El Hierro le 14 septembre 2024. ANTONIO SEMPERE / AFP Au moins…

5 minutes ago

à quelle heure commence le combat entre Benoît Saint Denis et Renato Moicano ?

Pour la troisième fois en trois ans, l'UFC revient à Paris pour un événement exceptionnel, à l'Accor Arena. Sans Ciryl…

6 minutes ago