Actualité politique

Mayotte, l’autre front du déminage pour Macron après la Nouvelle-Calédonie

Emmanuel Macron a reçu vendredi 17 mai les élus de Mayotte.
LUDOVIC MARIN / AFP

DÉCRYPTION – Le chef de l’Etat a reçu vendredi les élus de cette île de l’océan Indien, en proie à une immigration clandestine massive, à des violences et désormais à une épidémie de choléra.

Emmanuel Macron jongle entre les territoires d’outre-mer. En pleine crise en Nouvelle-Calédonie, le président de la République a reçu vendredi après-midi les principaux élus de Mayotte pour leur présenter les principaux points de deux projets de loi à venir. La première est une réforme constitutionnelle visant à supprimer le droit foncier dans ce département, une mesure annoncée en février par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, malgré un durcissement juridique déjà opéré en 2018. L’objectif est de priver de la nationalité française les enfants. des femmes comoriennes venant accoucher à Mayotte, tandis que les femmes étrangères représentent les trois quarts des naissances sur l’île de l’océan Indien. Le deuxième texte est un projet de loi ordinaire couvrant des sujets aussi variés que le titre de séjour, la lutte contre la délinquance ou le développement économique.

Emmanuel Macron a décidé d’allonger le calendrier. La présentation de la réforme constitutionnelle au Conseil des Ministres était attendue…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page