Maxime Sorel, premier retrait de la 10e édition
Le skipper de V and B – Monbana – Mayenne a décidé d’abandonner ce vendredi, à midi, en raison d’une blessure à la cheville et d’un problème de grand-voile.
Fin de l’aventure Vendée Globe pour Maxime Sorel. Le skipper de V and B – Monbana – Mayenne a jeté l’éponge ce vendredi, à la mi-journée, en raison (à la fois) d’une blessure à la cheville et d’un problème de grand-voile. « Ma cheville est gravement endommagée depuis quatre jours. Il n’a fait que grandir au fil du temps et des manœuvres que j’effectuais à bord, notamment pour tenter de résoudre mes gros problèmes de crochet de grand-voile.a-t-il expliqué dans des commentaires rapportés par le site officiel de l’organisation. J’ai tellement mal que j’ai du mal à me déplacer à bord de mon bateau. Désormais, même au repos, j’éprouve de fortes douleurs, je ne peux pas continuer à naviguer en toute sécurité dans cet état. (…) J’ai réussi, non sans difficulté, à abaisser ma grand-voile. J’ai remarqué que le crochet était cassé. Nous avions de nombreuses raisons de nous inquiéter. Dans le même temps, le rail de grand-voile est sérieusement endommagé.»
Lire aussi
Vendée Globe : Sam Goodchild prend la tête devant Nicolas Lunven
Le premier abandon de cette édition
Malgré cet abandon pour sa deuxième participation – il termine 10e place en 2020 – le joueur de 38 ans veut retenir le positif : «J’abandonne mon deuxième Vendée Globe ! Il a fallu quatre ans de préparation avec mon équipe pour en arriver là. Pourtant, tout a été magique du début à la fin même si j’ai l’impression que plus rien n’est normal depuis mon départ dimanche.il a indiqué. Si nous avions su ce qui allait se passer avant de quitter le Vendée Globe, nous n’y retournerions jamais. Le positif, malgré la grande frustration, c’est que ça va me booster pour la suite. J’ai donné tout ce que je pouvais. Cette fois, ma cheville et ma grand-voile ne me permettent pas d’écrire cette histoire sportive et aventureuse que j’aime au plus profond de moi.» C’est le premier abandon de ce 10e édition du Vendée Globe.