Nouvelles

Maxime Saada : « Canal+ ne sera pas le fossoyeur du football français »

C’est officiel. Dans un entretien au Figaro publié ce lundi, Maxime Saada, le président de Canal+, a confirmé que la chaîne cryptée ne négocierait pas les prochains droits de la Ligue 1 (2024-2029) avec la Ligue de football professionnel (LFP). «Nous n’avons pas participé à l’appel d’offres, il se souvient. Nous ne participons pas aux discussions de gré à gré. Nous n’avons pas d’accord avec DAZN ou beIN sur la suite. Lorsque le processus de vente des droits de la ligue sera finalisé, nous vous en informerons. » Alors que beIN Sports a récemment pris la tête des négociations avec la Ligue, Canal+ se positionne en pause, avant d’éventuellement discuter de distribution ou de rachat de matchs avec le futur repreneur.

On comprend aussi des déclarations de Maxime Saada que si Canal+ récupérait un morceau de la Ligue 1, ce ne serait pas à n’importe quel prix. D’abord parce que Canal+ n’est pas encore à l’équilibre sur le marché français, ensuite parce que son président a investi des sommes importantes ailleurs pour compenser une éventuelle perte de la L1 pour la première fois de son histoire. Notamment près de 480 millions d’euros par saison dès la rentrée pour la diffusion de toutes les coupes d’Europe de football, dont le nouveau format de la Ligue des champions.

« Nous avons récupéré un certain nombre de droits, comme la Premier League anglaise et la Ligue des champions. Nous avons investi dans le MotoGP, renouvelé la Formule 1, le golf et signé une nouvelle fois le Top 14, énumère Saada. La réalité est que Canal+ a réinvesti les ressources historiquement disponibles pour la Ligue 1 dans d’autres droits et d’autres accords avec des plateformes comme Netflix, Disney+ ou Apple TV+. Il n’est pas question de racheter la Ligue 1 à la casse. Ce ne serait bon ni pour la compétition ni pour les clubs. Je veux être très clair sur ce point : Canal+ ne sera pas le fossoyeur du football français. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page