Maxime Pauty, médaillé de bronze européen au fleuret
Champion par équipe à Tokyo, le fleurettiste de 30 ans a décroché le bronze à l’Euro de Bâle mardi.
Répétition générale réussie pour Maxime Pauty. Le fleurettiste a remporté mardi une médaille de bronze aux Championnats d’Europe d’escrime à Bâle, à moins de six semaines des Jeux olympiques de Paris. Le champion olympique par équipe de Tokyo a obtenu sa première médaille individuelle dans un championnat majeur à l’âge de 30 ans.
Comme un clin d’œil au jour du 18e sacre NBA des Boston Celtics, dont il est un fervent défenseur. « Il y a deux ans, je suis allé voir un match de la finale NBA à Boston. C’était un peu un pèlerinage pour moi, raconte Maxime Pauty. Cela m’a touché qu’ils aient gagné.
Après avoir dominé le n°8 mondial Guillaume Bianchi en quarts de finale (15-13), il s’est incliné en demi-finale (15-7) face à un autre Transalpin Alessio Foconi, n°15. De quoi monter sur le podium en l’absence de match pour la troisième place.
« J’avais déjà atteint les quarts de finale à deux reprises aux Championnats d’Europe et j’avais perdu les deux fois 15-14. Quand je me suis rapproché de la victoire, j’ai senti qu’émotionnellement, je commençais à me souvenir de mauvais souvenirs. »il livre. « Je suis resté lucide, je ne lui ai pas apporté une seule touche et donc ça m’a permis de finir même si c’était serré. »