Auteur d’une transformation ratée qui aurait pu donner la victoire à l’UBB face aux Harlequins (41-42), Maxime Lucu a reçu un fort soutien de la part de son entraîneur et de ses supporters.
Le verdict est cruel. Cet UBB-Harlequins a peut-être été le match le plus fou de cette saison de Champions Cup, un des plus spectaculaires en tout cas (41-42)mais cela s’est soldé par un échec, cette transformation manquée de Maxime Lucu à deux minutes de la fin, alors que Madosh Tambwe venait de marquer ce qui aurait pu être l’essai gagnant.
Le demi de mêlée international est le héros malheureux de cette rencontre, mais le club tout entier a décidé de lui apporter un franc soutien, à commencer par les supporters girondins avertis qui ont scandé son nom après le coup de sifflet final.
Bru défend Lucu
Yannick Bru s’est également montré très clair sur son capitaine. » Max Lucu nous a porté comme très souventexplique l’entraîneur de l’UBB dans les colonnes de L’Equipe. Il peut se rendre à la réception la tête haute, mais certainement pas avec un sentiment de culpabilité. On est parti trop loin et c’est vrai qu’on a du mal à s’appuyer sur cette dernière transformation après le match qu’il a eu, en 9 puis en 10. On connaît son leadership, son importance pour nous. Nous sommes heureux de l’avoir dans la famille UBB. »
Le résumé est plutôt bon. Toute l’équipe a mal commencé ce match, à 0-14 après moins de 10 minutes, et Lucu a été l’un des joueurs qui ont permis à l’UBB de relever la tête. D’abord comme numéro 9, à sa position habituelle, puis comme numéro 10, en remplacement de Matéo Garcia qui était bien moins à l’aise que le week-end précédent face aux Saracens.
Très pertinent dans le jeu, Lucu s’est également montré bon face aux poteaux, avec un 5/7 malgré des tentatives plus difficiles que celle qu’il a manquée en toute fin. Et il ne faut pas oublier sa passe intérieure parfaite, qui a créé l’écart sur l’essai de Tambwe. Il y a eu trop d’imprécisions défensives dans le match de l’UBB pour se concentrer uniquement sur ce malheureux coup de pied.