Max Verstappen remporte le Grand Prix d'Espagne, son septième succès de la saison
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Espagne, son septième succès de la saison

La lutte a été intense entre Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren), qui confirme son statut de nouveau principal rival du leader du championnat du monde.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Max Verstappen (Red Bull) lors du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, le 23 juin 2024. (JOSEP LAGO / AFP)

Le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, dimanche 23 juin, aura offert une belle bataille stratégique et un nouveau succès à Max Verstappen (Red Bull). Le triple champion du monde en titre a cependant dû batailler avec Lando Norris (McLaren), titulaire de la pole position et finalement battu au terme d’un jeu de chaises musicales lors des arrêts aux stands. Lewis Hamilton (Mercedes) complète le podium.

Max Verstappen et Lando Norris ont récidivé lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola (Italie) le 1er mai, où il n’aurait pas fallu quelques tours de plus au Néerlandais pour conserver sa victoire face à Lando Norris. Le Britannique s’est appuyé ce dimanche sur des changements de pneumatiques échelonnés pour tenter d’arracher ses lauriers, à deux reprises. secondes en vain. Il repart tout de même avec le meilleur tour en course et la deuxième place pour s’emparer de la deuxième place du classement général, dépassant Charles Leclerc, cinquième à l’arrivée du jour.

Parti de la pole, le vainqueur du Grand Prix de Miami a glissé au troisième rang dès le premier virage, cédant la tête de la course à George Russell et perdant l’avantage acquis la veille sur Max Verstappen. Lando Norris n’a repris la première place de la course que lorsque le Néerlandais s’est arrêté au 18e tour puis au 45e tour, avant d’y renoncer en s’arrêtant à chaque fois quelques tours plus tard. Hormis cet écart, les deux équipes avaient choisi la même stratégie de pneumatiques tendres-mi-tendres.

Au classement des pilotes, Super Max compte désormais 69 points d’avance sur son nouveau dauphin, Lando Norris. Une avance similaire à celle de son constructeur Red Bull, plombé par les résultats décevants de Sergio Perez (8e à Barcelone), qui compte 60 unités d’avance sur Ferrari. La Scuderia, moins flamboyante en Espagne, continue quand même de récolter des points avec les cinquième et sixième places de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Une course qui marque le retour de Lewis Hamilton sur le podium pour la première fois depuis le Grand Prix du Mexique en octobre, son 198e en carrière. Grâce à une course régulière, de bons arrêts et un dépassement audacieux sur Carlos Sainz, Sir Hamilton a fini par prendre le dessus sur son équipier au 52e tour, profitant de ses pneus tendres contre les durs de George Russell.

Côté français, Pierre Gasly et Esteban Ocon, tous deux partis de la quatrième ligne, ont terminé respectivement 9e et 10e, comme lors du précédent Grand Prix du Canada. De nouveaux points précieux pour Alpine qui confirme ses meilleures performances depuis plusieurs courses. Rendez-vous sur le circuit de Spielberg (Autriche) à partir du 28 juin pour réitérer cette progression et poursuivre cette série de Top 10.

Quitter la version mobile