Max Verstappen (Red Bull) remporte la course sprint
Après des qualifications complètement folles sous la pluie vendredi, la course sprint a livré ce samedi à Shanghai un résultat bien plus conforme à la hiérarchie habituelle. Quant à la première place en tout cas, avec une victoire facile pour Max Verstappen, qui signe un huitième succès dans cet exercice, sur les treize courses sprint organisées depuis 2021.
Quatrième sur la grille, le pilote Red Bull a eu besoin de neuf tours pour retrouver sa place habituelle. Alors que le poleman Lando Norris a perdu gros en sortant trop large de l’interminable premier virage sous la pression de Lewis Hamilton, le pilote Red Bull s’est retrouvé coincé derrière la Mercedes de l’Anglais et l’Aston Martin de Fernando Alonso.
Au septième des dix-neuf tours, Verstappen change de vitesse et dépasse l’Espagnol. Il lui a fallu moins de deux tours pour réduire son écart de 1 »8 sur Hamilton puis le dépasser, sans difficulté, avec l’aide du DRS de sa Red Bull. Sous le drapeau à damier, le Néerlandais termine avec une énorme avance sur son rival britannique : treize secondes !
Derrière, Alonso se retrouve menacé par Sainz, Perez et Leclerc. Au seizième tour, les deux Espagnols se touchent, Perez en profite pour prendre la troisième place tandis qu’Alonso subit une crevaison qui le conduit à l’abandon. Peu après, c’était au tour des deux Ferrari de s’affronter, Leclerc sortant vainqueur de ce duel interne face à Sainz.
Les McLaren de Norris et Piastri terminent sixième et septième, tandis que Russell, seul pilote à avoir opté pour des pneus tendres, s’empare du dernier point en jeu devant le Chinois Guanyu Zhou. Côté Alpine, Esteban Ocon remonte de la 17e à la 13e place, tandis que Pierre Gasly se classe quinzième.
Les équipes pourront désormais intervenir sur les F1 pour modifier leurs réglages avant les qualifications, qui auront lieu à 9 heures (15 heures à Shanghai).