Les nouvelles les plus importantes de la journée

Max Verstappen prend la tête du Grand Prix des Pays-Bas devant Lando Norris

Max Verstappen prend la tête du Grand Prix des Pays-Bas devant Lando Norris

Le suspense est décidément de retour en F1, alors que se tiendra ce dimanche 25 août la quinzième manche de la saison 2024, avec le Grand Prix des Pays-Bas. Max Verstappen, en perte de vitesse, a laissé la pole position à Lando Norris sur son terrain, le circuit de Zandvoort, samedi 24 août.

Suivez en direct la course du Grand Prix des Pays-Bas 🔻

Grand Prix des Pays-Bas

En cours

Circuit de Zanvoort

Infographie : Olivier Bernard
Infographie : Olivier Bernard
  • Le classement en direct

    1. Fernando Alonso

      Aston Martin

    2. Lance Stroll

      Aston Martin

    3. Daniel Ricciardo

      Taureaux de course

    4. Valtteri Bottas

      Equipe de F1 de Stake

    5. Zhou Guanyu

      Equipe de F1 de Stake

    6. Yuki Tsunoda

      Taureaux de course

🏁 Tournée 16/72

Leclerc reste fidèle à Piastri et guette une opportunité

Charles Leclerc reste à moins d’une seconde de Piastri (4ème) tandis qu’Albon établit le record du tour…

🏁 Tournée 15/72

Norris à une minute de Verstappen

Le pilote conserve 2 secondes d’avance sur Russel et tente d’anticiper le futur changement de pneus de son rival, en tête de la course.

🏁 Tournée 13/72

Bon arrêt chez Williams, changement de pneus en medium-hard

En piste, le Britannique George Russell veut conserver une seconde d’avance sur Oscar Piastri qui le talonne et gérer au maximum ses pneus.

Lewis est actuellement coincé dans un train DRS en P10 mais se rapproche d’Alonso.

🏁 Tournée 11/72

Dépassement très solide de Carlos Sainz qui vient prendre l’intérieur juste avant le virage, en bataille roue dans roue avec le Français. Poussé dans les graviers, le pilote Alpine concède la 7ème place, il revient sur la monoplace Red Bull.

Carlos Sainz. | AFP
Carlos Sainz. | AFP

🏁Tournée 10/72

Très belle attaque de Sainz

Dépassant par l’extérieur pour le pilote Ferrari, il remonte à la huitième place, léchant la roue de Gasly, auteur d’un très bon départ.

🏁 Tournée 7/72

Kevin Magnussen à la poubelle !

Au 7e tour, il part en chasse et termine dans le gravier. Le Danois chute logiquement en dernière position. Il termine dans le gravier au premier virage après une erreur de freinage alors qu’il était en bagarre avec Logan Sargeant.

🟠

Toute l’équipe propre a raté son départ

Norris, Piastri, Perez et Alonso ont connu des difficultés. Mais les deux McLaren sont en bonne position et ont un très bon rythme.

👀

Perez est à l’attaque…

Il a perdu sa place au profit de Leclerc. Le pilote Red Bull se bat pour la récupérer… Devant, Verstappen conserve une avance de 1,450 seconde.

🔥

Hamilton remonte à la 12e place

Avec le choix des pneus tendres, comme Tsunoda, le pilote britannique a fait un choix ambitieux. Reste à voir si cela s’avère payant sur le long terme.

15h04

Excellent départ de Gasly et Russel !

Verstappen mène, Norris deuxième, Russel derrière qui a dépassé Piastri. Gasly a gagné deux places dans le premier tour, 7ème.

15h03

Norris concède la pole avant le premier virage ! Verstappen en profite et prend la tête !

15h00

14h56

Je pars dans quelques instants !

Le tour de chauffe commence, les voitures vont s’aligner sur la grille pour le départ ! Rappel : Lando Norris est en pole !

🌥️

Côté météo, la pluie ne devrait pas gâcher la soirée.

La liaison entre la voiture et le sol n’étant assurée que par le contact des quatre pneus, c’est par ces derniers que se transmet la puissance du groupe motopropulseur… En cas de pluie, la course se complique. Et les cartes sont redistribuées.

14h51

Lando Norris brisera-t-il sa malédiction ?

Il n’a jamais franchi le premier virage en tête depuis la pole. On le sait, les départs ne sont pas son point fort… Saura-t-il faire la différence ?

🎙️

« Un coup à jouer » pour Piastri

« Nous avons choisi les médiums contrairement à Verstappen. Nous avons une chance de jouer. » Le pilote semblait confiant sur le bord de la piste.

14h45

📢 L’hymne néerlandais joue !

Autour du circuit de Zandvoort, les notes retentissent, annonçant le départ imminent des pilotes en piste. Verstappen pourra-t-il s’imposer et égaler le recordman du nombre de victoires dans un Grand Prix des Pays-Bas ? La foule est en tout cas prête, drapeaux à la main.

🎙️

« Tout est possible » pour Russel

« Je pense que tout est possible. McLaren est objectivement en avance sur tout le monde. Ils ont dépassé RedBull en termes de performances. »

🏆

La victoire de Doriane Pin

Avant le Grand Prix des Pays-Bas, la Française a fait résonner la Marseillaise à Zandvoort, après sa victoire en F1 Academy. La pilote est désormais 2e de son championnat.

➡️​ PLUS D’INFORMATIONS ICI

🔍​

Découvrez en vidéo tout ce qu’il faut savoir sur la piste qui accueille le GP des Pays-Bas, de retour au calendrier depuis 2021.

14h13

Sargeant remplacé à Monza ?

Logan Sargeant est de plus en plus critiqué après avoir été victime de son troisième accident majeur de la saison lors de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas. A l’approche du Grand Prix de Monza (Italie) le week-end prochain, James Wolves, directeur de l’équipe Williams, a laissé entendre qu’un changement de pilote n’était pas exclu.

▶️LIRE L’ARTICLE

14h02

Lando Norris devant Max Verstappen

Oui, le Britannique a signé la pole position devant le public du Néerlandais. Le pilote McLaren a recollé trois dixièmes à la Red Bull du triple champion du monde.

14h00

Bienvenue à cette couverture en direct du Grand Prix des Pays-Bas.

Quitter la version mobile