Max Verstappen garde son sang-froid pour remporter le Grand Prix de Monaco alors que la pluie provoque le chaos

alors que d’autres ont perdu la tête sous la pluie au Grand Prix de Monaco, Max Verstappen s’est montré le plus cool des clients pour étendre son avance au championnat de 25 points dans ce qui s’est avéré une victoire confortable dans la principauté.
Le double champion du monde avait averti que ce week-end était son test le plus difficile de la saison, mais la manière dont il a transformé sa première mi-temps en cortège doit laisser les patrons de Formule 1 se demander comment améliorer le spectacle.
Il a battu Fernando Alonso hors de la ligne et s’est immédiatement éloigné. Cela a laissé ses rivaux prier pour une pluie ou un accident, et ils ont eu les deux, la pluie tombant dans le dernier tiers et provoquant le chaos sur la grille.
À ce stade, Aston Martin a pris la décision bizarre d’opposer Alonso pour des pneus moyens à un moment où le reste du peloton optait pour les pneus intermédiaires. L’appel était si mauvais qu’il est venu un tour plus tard pour rejoindre le reste du peloton sur les inters.
Cela lui a coûté 19 secondes supplémentaires et lui a refusé ce qui était une chance claire de sauter sur Verstappen, de prendre la tête et d’aspirer à une première victoire en Grand Prix en une décennie.
En fin de compte, il a dû réfléchir à ce qui aurait pu être à environ 25 secondes du vainqueur de la course, Verstappen. L’enquête chez Aston Martin pourrait s’avérer douloureuse.
Les autres grands perdants sous la pluie ont été Ferrari qui a dû ramener ses deux pilotes pour que les intermédiaires refusent ce qui avait ressemblé à une poussée sur le podium pour les deux pilotes à un moment donné. Au lieu de cela, il s’est avéré respectivement sixième et huitième pour Charles Leclerc et Carlos Sainz.
Monaco avait été la course où Mercedes avait apporté ses premières améliorations d’une saison 2023 difficile mais, tels sont les aléas du circuit urbain, à quel point ceux-ci devront attendre au moins un autre week-end.
Mais Lewis Hamilton a terminé à la quatrième place avec son coéquipier George Russell une place derrière en cinquième malgré une pénalité de cinq secondes pour un retour dangereux sur la piste après avoir glissé hors de la piste l’a vu heurté par Sergio Perez.
Contrairement à son doublé il y a un an, Perez a connu un week-end torride, languissant à l’arrière au milieu des chutes et des arrêts aux stands répétés, l’étiquette mexicaine de roi des circuits de rue ne sied pas si bien ce week-end.
C’était une petite merveille qu’aucune voiture de sécurité n’ait été nécessaire à aucun moment pour tous les coups et disparitions de barrières dans les zones de dégagement. En fait, il n’y a eu que deux abandons en course, celui de la deuxième Aston Martin de Lance Stroll qui s’est écrasé au 57e tour, puis celui de Kevin Magnussen plus tard.
Verstappen a eu une frayeur miniature tard quand il a un peu coupé le mur dans le virage 15 mais aucun dommage n’a été fait et, alors que la piste séchait, il a disparu au loin.
Pour Alonso, c’était deuxième avec Esteban Ocon complétant un excellent week-end pour la dernière place sur le podium.