Les Red Bull ont survolé la séance de qualifications samedi sur le circuit de Suzuka, le champion du monde devançant son équipier.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Max Verstappen est décidément très à l’aise au Japon. Le Néerlandais a décroché la pole position du Grand Prix du Japon, samedi 6 avril, la troisième consécutive à Suzuka. Red Bull a célébré sa victoire en occupant la première ligne pour la première fois cette saison, avec Sergio Pérez deuxième, deux semaines après le fiasco en Australie. Le Mexicain est passé tout près du meilleur temps sur son équipier (+0 »066). Les deux voisins des stands devançaient Lando Norris (McLaren) et Carlos Sainz (Ferrari).
Plombé par une mauvaise gestion en début de séance et par ses pneumatiques, Charles Leclerc (Ferrari) n’a pu faire mieux que huitième temps. « C’est le mieux que je puisse faire, je ne comprends pas » s’est-il étonné. Loin, très loin même, à près de six dixièmes de seconde de la première ligne et un Verstappen intouchable jusque-là dans l’exercice chronométré avec une quatrième pole en quatre courses.
Derrière, la lutte pour le podium sera très serrée. Si Norris s’est montré le « meilleur des autres » avec un très beau tour, le reste du peloton tient échappement à échappement : il n’y a qu’un dixième de seconde d’écart entre les deux Ferrari, quatrième et huitième, tandis que Leclerc ou Sainz s’étaient hissés en première ligne lors de chacune des trois premières rencontres de 2024. Dans le peloton de chasse, Lewis Hamilton (Mercedes) a repris des couleurs après un début de saison très compliqué (7e).
Plus loin, le Français Esteban Ocon (15e) parvenait à sortir dès la première partie de séance, confirmant les petites avancées de l’Alpine. Son compatriote et coéquipier Pierre Gasly partira 17ème. Le Grand Prix débutera dimanche, à 7 heures du matin en France.