L’homme de 61 ans était un pilote d’avion chevronné avec plus de 10 000 heures de vol à son actif. Les circonstances du crash de son appareil restent encore floues.
« L’école de pilotage de Tom Cruise »c’est ainsi qu’était surnommé le pilote d’avion Charles Thomas « Mandrin» Coleman est décédé à l’âge de 61 ans, dimanche 20 octobre. Le pilote a acquis cette réputation lors du tournage du film à succès Top Gun : Maverick dans lequel il était chargé de préparer les acteurs aux vols en avion. L’homme aux 10 000 heures de vol a été tué lors d’un spectacle aérien au Nouveau-Mexique alors qu’il effectuait une série de boucles, ont annoncé les autorités locales aux médias américains, dont le New York Times.
Sur des images amateurs publiées sur X, on peut voir la fin du spectacle où les spectateurs s’émerveillent devant les acrobaties de Chuck.» Coleman avant que les cris de joie ne se transforment en peur lorsque l’avion a commencé à piquer et s’est retrouvé au sol à 800 m de l’aéroport de Las Cruces, au Nouveau-Mexique. Le pilote était seul dans l’avion biplace qu’il pilotait, un Extra Flugzeugbau EA300.
L’équipe du film a rendu hommage au pilote, notamment à l’acteur américain Miles Teller pour qui il avait joué « un rôle déterminant » dans la préparation du film. En tout « Mandrin » Coleman a effectué plus de 140 vols avec les acteurs à bord des F-18 Hornets de l’US Navy présentés dans le film. « Il était ingénieur aérospatial, pilote de spectacle aérien et pilote d’essai et notre ami et allié. Il était facile de s’entendre avec Chuck et nous nous sommes toujours sentis à l’aise avec son expertise »a salué l’acteur sur X.
L’émotion laisse place au questionnement
Après l’accident, la police du Nouveau-Mexique, la Fédération de l’aviation et le National Transportation Safety Board ont annoncé qu’ils enquêtaient sur la tragédie, notamment en fouillant l’épave de l’avion. L’objectif est de découvrir comment un pilote aguerri a pu s’écraser lors d’un spectacle aérien. D’autant que Charles Thomas Coleman était à l’aise avec ce type d’avion puisqu’il avait volé 4 100 heures avec, selon son site Internet. Pour l’instant, rien ne dit que l’avion était équipé d’un siège éjectable – ce qui aurait pu sauver le pilote.
Ce n’est pas la première fois qu’un accident de ce type se produit lors de spectacles aériens. En août dernier, un homme de 65 ans avait été tué dans le Var, toujours lors d’un spectacle aérien. La police a constaté que l’avion n’était pas équipé de sièges éjectables.