Bourse Entreprise

mauvaises nouvelles prévues le 1er août 2024

La baisse confirmée de l’inflation menace le taux du LEP qui sera appliqué le 1er août. Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 2,2% en avril selon une estimation provisoire de l’Insee publiée ce mardi. La hausse était de 2,3% en mars et de 3% en février. Explications.

C’est un indicateur que nous scrutons attentivement chaque mois. L’Insee vient de dévoiler ce mardi sa première estimation de l’inflation pour le mois d’avril. Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 2,2 % après +2,3 % en mars et 3 % en février. Une légère baisse est liée notamment au ralentissement de l’inflation des prix de l’alimentation et du tabac. Pour le troisième mois consécutif, l’inflation mensuelle s’apprête à repasser sous la barre des 3%, ce qui n’était plus le cas depuis janvier 2022.

Des chiffres qui valident le scénario élaboré par l’Insee dans son dernier rapport de conjoncture trimestriel, avec ses prévisions d’évolution des prix sur les prochains mois. Il confirme la tendance à la baisse de l’inflation et par conséquent à une Baisse quasi certaine du taux du Livret d’épargne populaire (LEP), dont le rôle est justement de protéger l’épargne des Français de l’inflation.

LEP : les nouvelles conditions à remplir pour ouvrir un compte d’épargne populaire en 2024

LEP : un taux de 2,5% pour maîtriser l’inflation ? Non…

Si les projections de l’Insee continuent de se confirmer, l’inflation moyenne du premier semestre devrait être proche de 2,5 %. Toutefois, l’alignement sur ce chiffre fait partie des scénarios envisagés par le formule de calcul du taux LEP. Dans ce scénario, cette dernière risque donc de passer du jour au lendemain des 5% actuels à 2,5%.

Ne vous inquiétez pas, cela n’arrivera pas. Parce qu’il y a un rambarde. Attention, c’est un peu technique : le taux du LEP ne peut pas descendre en dessous le taux du Livret A augmenté d’un demi-point. Toutefois, ce chiffre devrait être supérieur à 2,5 %.

Voici comment cela va se passer. Vers le 15 juillet, lors de l’actualisation du rendement de l’épargne réglementée, la Banque de France calculera le taux technique du Livret A, celui issu de sa formule de calcul réglementaire. Il ne sera pas question de modifier le taux du Livret A (3% actuellement), gelé jusqu’en janvier 2025. L’enjeu sera de vérifier si ce chiffre, majoré d’un demi-point, est supérieur à l’inflation semestrielle, et donc plus avantageux pour l’épargnant.

Nous pouvons déjà assurer que ce sera le cas. Compte tenu des perspectives d’inflation et de l’absence de baisse à court terme des taux interbancaires (l’autre variable utilisée dans la formule), le taux technique du LEP devrait être d’environ 3,70%. En baisse donc, mais pas dans les mêmes proportions que l’inflation. Il est clair que le rendement réel du LEP, corrigé de l’inflation, restera très avantageux.

*inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du LEP négatif par rapport à l’inflation
En vert : rendement réel positif du LEP par rapport à l’inflation.

MoneyVox

La Banque de France devra encore faire un choix : appliquer ce taux de 3,70 % issu de la formule de calcul, comme c’est la règle ; ou proposer au Ministre de l’Économie de déroger à cette règle pour fixer le tarif comme vous le souhaitez. Dans ce cas, Bercy pourrait par exemple choisir de ralentir la baisse – c’est ce qu’il a fait en février – et fixer le taux du LEP à 4 %. Réponse en moins de 3 mois !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page