Categories: Bourse Entreprise

Mauvaise nouvelle, voici le taux d’intérêt qui entrera en vigueur le 1er février 2025

Le taux du livret A, qui est fixé à 3% net depuis le 1er février 2023pourrait connaître une baisse significative au 1er février 2025. Selon Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne, cité par nos confrères de Merci pour l’Info, il devrait retomber entre 2,6% et 2,8% netIl souligne que « Logiquement, on se dirige vers un déclin » de rémunération, en raison de la formule de calcul qui prend en compte l’inflation et les taux interbancaires.

Méthode de calcul

La méthode de détermination du taux du Livret A repose sur deux éléments principaux : inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation de l’Insee et l’ taux interbancaires moyens à court terme dans la zone euro (€STR). En août dernier, l’inflation a enregistré une hausse de 0,5 point sur un mois et de 1,8% sur un an. Autrement dit, le rendement du Livret A est redevenu positif.

Philippe Crevel prédit que « L’inflation atteindra environ 2% au second semestre »qui va directement influencer le calcul du taux. Pour rappel, face à l’envolée des taux, l’ancien ministre des Finances Bruno Le Maire avait annoncé en juillet 2023 qu’il fixerait le taux du Livret A à 3% net pour les 18 prochains mois. La formule officielle n’est donc plus suivie depuis.

La Banque centrale européenne a récemment annoncé une baisse de taux (tout comme la Fed américaine la semaine dernière), ce qui devrait faire baisser l’€STR à environ 3,4 % dans les prochains jours.

Même si cette décision pourrait être suivie d’une nouvelle baisse d’ici fin 2024, son impact sur le taux du Livret A sera probablement limité. Crevel précise que cette « aura peu d’impact » sur le calcul de la moyenne semestrielle et que l’on devrait donc osciller entre 2,6 et 2,8% de rendement net pour le futur Livret A, à compter du 1er février 2025.

Qu’en est-il des autres investissements réglementés ?

Selon toute vraisemblance, le taux du LDDS devrait suivre celui du Livret A : on devrait donc le voir passer sous les 3 % à cette date. Autre placement d’épargne prisé des Français, le Livret d’épargne populaire (LED) a déjà connu une première baisse cet été, passant de 5 à 4 %. Lui aussi devrait probablement subir une nouvelle baisse en février prochain.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Crise à Majorque : pourquoi des centaines de bars et restaurants sont-ils menacés de fermeture ?

Devoir fermer ses portes. C'est en quelques mots ce que craignent actuellement des centaines de bars et restaurants de Majorque,…

37 secondes ago

pour Michel Barnier il n’y a « ni totem ni tabou »

L'AME, qui fournit une couverture sociale aux sans-papiers, est-elle menacée ? La question se pose après la déclaration du Premier…

2 minutes ago

Primes olympiques, immigration, insécurité… Au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau a du pain sur la planche

William Molinié / Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP 06h45, 23 septembre 2024Tout juste nommé ministre de l'Intérieur,…

4 minutes ago

Au procès Pelicot, ces femmes viennent soutenir leurs maris accusés

50 hommes sont jugés aux côtés de Dominique Pelicot pour le viol de son ex-femme, Gisèle. Des hommes ordinaires, pères…

9 minutes ago

Un randonneur échappe de justesse à une chute dramatique – 20 minutes

Un randonneur échappe de justesse à une chute dramatique20 minutesChine : Images terrifiantes d'un randonneur tombant sur une pente (vidéo)CNEWSChine…

10 minutes ago

Donald Trump ne se représentera pas en 2028 s’il perd contre Kamala Harris en novembre

Le candidat républicain a assuré lors d'une interview à l'émission "Full Measure" qu'en cas de revers face au candidat démocrate,…

11 minutes ago