Mauvaise nouvelle si vous aimez l’avocat
Le changement climatique actuel provoque l’effondrement de la production d’avocat alors que sa consommation explose dans le monde. Au Mexique et en Afrique, plus de la moitié des cultures d’avocats risquent de disparaître en raison de conditions météorologiques de plus en plus extrêmes.
Conditions bulletin météobulletin météo les conditions actuelles mettent certaines cultures à rude épreuve et celle de l’avocat est l’une des plus durement touchées selon une nouvelle étude de Aide chrétienne. Alors que la consommation d’avocats continue d’augmenter, les dernières projections estiment que sa production mondiale diminuera de 41 % d’ici 2050. Les avocats ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser et leur culture n’est pas compatible avec des conditions de plus en plus sèches. C’est pourtant le cas de l’une des principales régions productrices du monde, le Michoacán, au Mexique. Dans cette zone, la production devrait chuter de 59 % d’ici 2050, faisant grimper les prix de l’avocat.
La culture de l’avocat est un problème écologique
Au Burundi, autre producteur majeur situé en Afrique de l’Est, c’est la combinaison d’une forte chaleurchaleur et des pluies torrentielles qui ont dévasté les avocatiers ces dernières années. Ces pluies torrentielles n’ont eu aucun effet bénéfique car elles tombaient sur des sols desséchés et s’écoulaient donc. Les agriculteurs sont donc toujours contraints d’arroser les arbres, malgré des réserves en eau très faibles.
L’avocat possède des propriétés nutritionnelles indéniables, mais sa culture massemasse est aujourd’hui dommageable pour l’environnement : ses besoins en eau sont en effet bien trop importants pour continuer à être produits à ce rythme dans des pays souffrant d’une sécheresse durable.