Les nouvelles les plus importantes de la journée

mauvaise nouvelle pour leurs voitures électriques à 20 000 €

mauvaise nouvelle pour leurs voitures électriques à 20 000 €

Si Renault avait annoncé en mars 2024 être en discussion avec Volkswagen pour co-développer une voiture électrique d’un coût de 20 000 euros, l’accord n’aurait finalement pas été trouvé. Si Renault poursuit le développement de sa Twingo électrique, prévu pour 2026, Volkswagen devra faire cavalier seul… ou trouver un autre partenaire.

Renault Twingo Légende // Source : Renault

La voiture électrique accessible représente la prochaine grande avancée du secteur, dans l’espoir de se démocratiser et d’atteindre l’objectif du 100 % électrique souhaité par l’Union européenne en 2035. Dans cette course, les Chinois semblent particulièrement acharnés, avec une redoutable « guerre des prix ». « .

Les industriels européens doivent donc innover et les partenariats apparaissent comme une solution viable pour partager les coûts de développement. Renault et Volkswagen étaient en discussion pour une voiture électrique à 20 000 euros, mais Actualités automobiles Europe nous dit que l’accord n’aurait finalement pas été conclu.

La Twingo reste confirmée

Les marques ne s’en sont pas cachées, puisque même Luca de Meo, le PDG du groupe Renault, l’avait annoncé en parallèle du Salon de Genève en mars 2024 : une fusion entre Volkswagen et la marque française était à l’étude pour pouvoir proposer une voiture électrique fabriquée en Europe pour moins de 20 000 euros.

Renault Twingo Légende // Source : Renault

Selon deux sources proches du dossier citées dans l’article, aucun accord n’aurait été trouvé, même si les discussions auraient été très proches d’aboutir. Pour Renault, cela ne semble pas changer les lignes, puisque sa Twingo électrique est toujours prévue pour 2026, avec des innovations en tout genre pour rester sous la barre des 20 000 euros.

Cela pourrait encore augmenter les coûts de développement, qui sont cruciaux dans le prix de vente d’une voiture (électrique ou non), et qui pourrait contraindre Renault à faire des concessions techniques supplémentaires.

Une stratégie plus conservatrice pour Volkswagen ?

Les rumeurs étaient donc vraies : Volkswagen devra faire cavalier seul ou trouver un autre partenaire pour son « ID.1 », que certains appellent aussi e-up !… à moins qu’il ne disparaisse définitivement.

Volkswagen semble revoir complètement sa stratégie, jusque-là fortement axée sur les véhicules électriques. L’hybride rechargeable semblerait revenir en grâce, notamment en raison des résultats décevants de sa branche électrique.

Identifiant Volkswagen. Concept 2all // Source : Volkswagen

Si l’avenir de cette petite voiture électrique s’assombrit, tout n’est pas jeté à la poubelle : l’ID.2, concurrente frontale de la Renault 5 E-Tech au prix de base de 25 000 euros, est toujours dans les cartons. . Rendez-vous en 2026 pour découvrir sa version de production.


Quitter la version mobile