Mauvaise nouvelle pour les voitures électriques Volvo avec ce bouleversement de ses batteries made in Europe
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Mauvaise nouvelle pour les voitures électriques Volvo avec ce bouleversement de ses batteries made in Europe

Mauvaise nouvelle pour les voitures électriques Volvo avec ce bouleversement de ses batteries made in Europe

Rien ne va plus pour le fabricant suédois de batteries pour voitures électriques Northvolt. Confrontée à d’importantes difficultés financières, l’entreprise scandinave va être rachetée par Volvo.

Rien ne va plus pour la société suédoise Northvolt. En fait, la société a récemment annoncé le suppression de 1 600 emploissoit environ un quart de ses effectifs en Suède.

Northvolt est confrontée à d’importantes difficultés financières, notamment en raison du baisse de la demande de véhicules électriques.

Les clients ont (déjà) quitté le navire

Parmi les sites les plus touchés figure l’usine géante de Skellefteasitué dans le nord de la Suède, où environ 1 000 postes seront supprimés. L’entreprise a également mentionné que ses projets d’expansion dans la même usine seraient suspendus pour le moment.

Northvolt avait besoin d’un Injection de capital de 735 millions de dollars pour éviter la faillite. Le constructeur a été confronté à d’importants retards de production et cela a même amené certains clients, comme BMW, à annuler des commandes en raison de ces difficultés opérationnelles.

Face à ces difficultés, Volvo a informé son partenaire Northvolt AB au sein de la joint-venture NOVO Energy de son intention de racheter ses parts dans cette entité. En cas d’acquisition totale, le bâtiment NOVO Energy pourrait être affecté à des fonctions diversifiées.

Les projets de Volvo contrecarrés ?

Rappelons que les deux groupes ont annoncé en juin 2021 la création de cette joint-venture, à parts égales, qui devait permettre la construction d’une usine géante de batteries pour véhicules électriques de Volvo et Polestar, deux marques sous la houlette du chinois Geely.

A noter également qu’en mars les deux sociétés ont également posé la première pierre de leur usine géante à Göteborg, non loin d’un site de production Volvo. Évidemment, l’idylle n’a pas duré très longtemps.

Cependant, pour que la production de batteries y soit maintenue, Volvo affirme qu’une collaboration avec des tiers ou d’autres partenaires sera nécessaired’autant que le constructeur suédois comptait profiter de ce partenariat pour l’EX60, son futur SUV électrique remplaçant le XC60.


Des invités passionnants et des sujets passionnants ! Notre spectacle DÉBLOQUER à retrouver en live un jeudi sur deux, de 17h à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Quitter la version mobile