Categories: Nouvelles locales

Mauvaise nouvelle pour les salaires de 3 millions de Français, même les experts s’étonnent



Un coup dur est attendu pour de nombreux ménages.

Le mois de septembre est détesté par tous les portefeuilles : dépenses de rentrée scolaire, versement de la taxe foncière, prélèvements sur l’impôt sur le revenu… Autant de dépenses obligatoires qui plombent à vue d’œil le compte en banque. Pourtant, une bonne nouvelle était attendue dans cette période difficile de l’après-été : trois millions de Français devaient voir leur salaire augmenter dans quelques jours. Finalement, il n’en sortira rien. Un coup dur.

Les experts économiques qui décident de la mise en œuvre ou non de cette réévaluation ont eux-mêmes été déconcertés de voir leurs prévisions déçues. « En juillet, nous anticipions une réévaluation à l’automne, ont reconnu les économistes de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mais nous avons été surpris par une inflation plus faible que prévu. »

C’est l’inflation qui permet de calculer l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Plus précisément, c’est l’inflation des 20 % des ménages les plus pauvres qui est prise en compte. Leur pouvoir d’achat étant inférieur à celui d’un ménage moyen, cette tranche de la population est encore plus fragilisée par la hausse des prix.

L’institut calcule cette augmentation entre novembre 2023 et août 2024. Comme elle est inférieure à 2 % (le minimum requis pour augmenter le salaire minimum), le salaire minimum ne sera pas revalorisé au 1euh Novembre. « Les chiffres seront juste en dessous du seuil. Si le seuil n’est pas franchi en août, il n’y a aucune raison qu’il soit franchi d’ici septembre ou octobre », concède l’organisme, expliquant que les Français consomment moins en fin d’année.

Mais alors que l’Insee confiait cet été à L’internaute que la hausse des prix pendant les Jeux olympiques de Paris devait permettre de dépasser ces 2%, que s’est-il passé ? Les données de l’institut montrent que l’instabilité politique a entraîné une baisse de l’investissement des entreprises, ralentissant ainsi le rythme de l’inflation et empêchant donc une augmentation du salaire minimum à l’automne, de près de 30 euros net par mois. Le salaire minimum restera donc à 1 398,69 euros net par mois jusqu’au 1euh Janvier, date à laquelle il sera augmenté automatiquement.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

3 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

4 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

8 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

9 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

12 minutes ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

13 minutes ago