Si Alexis et Félix Lebrun ont pris la première place au classement mondial en double, les deux frères ont perdu du terrain au classement individuel.
Les frères Lebrun sont entrés un peu plus loin dans l’histoire du tennis de table lors des finales du WTT à Fukuoka. En remportant le titre en double après une victoire homérique sur la paire Shinozuka-Togami, Alexis et Félix Lebrun ont réalisé une performance inédite, la bonifiant avec la conquête de la première place mondiale au classement du double.
Déjà sacrés champions d’Europe en octobre à Linz, les Français ont en effet détrôné la paire chinoise Yuan Licen-Xiang Peng et disposent même d’une belle avance en tête du classement. Avec désormais 4286 points, ils comptent près d’un millier de points d’avance sur leurs adversaires de la finale, qui suivent à la deuxième place avec 3334 unités. La première paire chinoise est plus éloignée, avec 3055 unités. A noter également la belle progression d’Esteban Dorr et Florian Bourrassaud, qui ont profité de leur demi-finale pour entrer dans le Top 10 à la neuvième place.
Félix Lebrun n’est plus le premier non-Chinois…
La semaine a été beaucoup plus difficile en simple puisque les deux frères Lebrun ont mordu la poussière dès leur entrée en lice, Félix Lebrun contre Benedikt Duda, devenu la bête noire du double médaillé de bronze à Paris, et Alexis contre Lin Shidong, deuxième. joueur mondial. Des éliminations précoces qui ne sont pas sans conséquences au classement mondial.
Félix Lebrun, qui pourrait monter sur le podium en cas de bons résultats à Fukuoka, est certes toujours quatrième du classement mais n’est plus le premier joueur non chinois. Il a en effet été dépassé par le Japonais Tomokazu Harimoto, battu seulement par Wang Chuqin, plus que jamais numéro un mondial. Quant à Alexis Lebrun, 14 anse à son arrivée au Japon, il perd deux places, dépassé par Jang Woojin et Darko Jorgic.