Les nouvelles les plus importantes de la journée

mauvaise nouvelle pour les Français qui veulent utiliser leur Compte personnel de formation à partir du 1er mai

mauvaise nouvelle pour les Français qui veulent utiliser leur Compte personnel de formation à partir du 1er mai

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil indispensable pour de nombreux salariés qui cherchent à élargir leur champ d’expertise. Compétences professionnelles. En effet, le CPF permet de financer la formation certifiante dans sa totalité, sans surcoût. Cependant, un changement majeur est attendu puisque le recours au CPF devrait devenir payant à compter du 1er mai 2024.

En effet, selon les informations recueillies par le journal Le Parisien après consultation du projet de décret du gouvernement, celui-ci envisage d’introduire un reste responsable taux forfaitaire fixé à 100 euros pour les salariés souhaitant utiliser leur Compte Personnel de Formation. Le texte précise également que ce montant sera « réévalué chaque année par décret en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac pour les ménages ».

Un changement majeur dans l’utilisation du Compte Personnel de Formation à compter du 1er mai 2024

Cette nouvelle mesure fait partie du plan du gouvernement visant à réduire les dépenses publiques de plusieurs milliards d’euros. En permettant aux salariés de payer ce reliquat pour chaque formation suivie, cela devrait permettre d’économiser plus de 200 millions d’euros à partir de 2024, selon Le Parisien. Cette mesure a toutefois suscité la colère des syndicats présents lors de la consultation des partenaires sociaux le 11 avril 2024 au ministère du Travail.

Aline Mougenot, responsable fédérale chargée de la formation à la CFTC, a notamment déclaré : « Cent euros n’ont pas d’impact sur le budget bac+4 ou bac+5, mais c’est inacceptable pour les plus modestes ». Tandis que Christelle Toillon, déléguée nationale de la CFE-CGC, n’a pas manqué de souligner : «Cette responsabilité restante affectera les salariés revenu inférieur même si ce sont eux qui ont le plus besoin de formation ».

100 euros

crédit photo : Shutterstock Un solde de 100 euros financé par le salarié pour utiliser son CPF

Dispenses envisagées dans le nouveau système de Compte Personnel de Formation

Transmis à la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP), le projet a depuis été transmis au Conseil d’État pour examen du dossier le 17 avril. exemptions sont cependant prévus dans ce nouveau système. Cela concerne aussi bien les demandeurs d’emploi que les salariés dont la formation est partiellement financé par l’employeur lorsque les fonds présents sur le Compte Personnel de Formation du salarié ne sont pas suffisants.

Cependant, Christelle Toillon tient à souligner : « Nous gardons espoir que certains conditions d’exonération sera ajouté pour des populations très spécifiques, par exemple pour ceux qui sont suivis par un conseiller en évolution professionnelle. ». A noter que l’entrée en vigueur de ce texte devrait intervenir très rapidement après l’examen du dossier par le Conseil d’Etat puisqu’elle est prévue dans 1 mai 2024.

Financer son permis moto avec le Compte Personnel de Formation

Parallèlement, un autre projet de décret concernant cette fois le financement du Permis moto par le CPF, a également été revue par le gouvernement. En effet, selon Le Parisienles personnes titulaires du permis B, c’est-à-dire celles ayant un permis de voiturene pourra plus financer sa licence moto au CPF comme c’est le cas depuis juin 2023. De même, le journal précise : « Si le titulaire du CPF ne dispose d’aucun permis, il devra choisir entre les deux « .

crédit photo : Shutterstock Développez vos compétences professionnelles grâce au Compte Personnel de Formation

Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement semble finalement faire marche arrière en revenant sur une loi adoptée en juin 2023. Ce dernier a ouvert des droits au financement via le Compte Personnel de Formation pour tous types de permis à partir de janvier 2024. Cette dernière mesure devrait entrer en vigueur très rapidement, « Le lendemain de la publication du texte », selon le texte du décret.

Quitter la version mobile