Bourse Entreprise

Mauvaise nouvelle pour les épargnants : le taux LEP va baisser à partir du 1er août 2024, découvrez de combien

Ce vendredi 12 juillet 2024, le ministre de l’Economie a annoncé que le taux du LEP serait fixé à 4% à compter du 1er août. Le taux du Livret A est maintenu à 3%.

11,4 millions de Français disposent d’un compte d’épargne populaire (LEP). Ce vendredi 12 juillet 2024, Bruno Le Maire a choisi de baisser le taux du Compte d’épargne populaire (LEP) de 5% à 4% démarrer le 1er août 2024Le taux du Livret A est maintenu à 3%, suite aux recommandations du gouverneur de la Banque de France.

Réservé aux ménages à faibles revenus

Le LEP est réservé aux ménages modestes et est connu pour ses tarifs attractifs. Pour pouvoir souscrire, il faut avoir plus de 18 ans, mais surtout ne pas dépasser un certain plafond de ressources annuelles. Ainsi, pour en ouvrir un en 2024, cela dépend du revenu fiscal de référence pour l’année 2022 ou 2023, indique Actu.fr.

Selon le site du service public, il ne faut pas dépasser 22 419 euros pour une part du quotient familial. Pour trois parts, 46 367 euros. Le plafond du LEP est fixé à 10 000 euros. Après avoir culminé à 6 % en 2023, le taux LEP a da déjà subi une réduction au 1er février 2024, tombant à 5%.

Selon le ministère de l’Économie, « plus de 18 millions de Français » sont éligibles, ce qui signifie que près de 7 millions de Français éligibles n’ont pas encore ouvert leur LEP.

Loin d’être défavorable

Cette baisse du taux LEP au 1er août est finalement loin d’être défavorable aux épargnants, rapporte MoneyVox. La mesure d’inflation retenue pour le LEP est passée sous la barre des 2,2%. Mais la rémunération du LEP est forcément supérieure à celle du Livret A, fixée à 3% jusqu’en janvier 2025.

La Banque de France et le ministère de l’Economie ont donc choisi, comme en février, de ralentir la baisse du taux LEP, à 4% plutôt qu’à 3,6% comme l’exigerait l’application stricte de la formule de calcul.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page