mauvaise nouvelle pour les 57 millions de détenteurs, son tarif sera revu à la baisse
Une mauvaise nouvelle vient d’arriver pour les épargnants ! Baisse du taux d’intérêt du Livret A détenu par près de 57 millions de Français ? Explications.
Pourquoi Bercy a-t-il décidé de geler le taux du Livret A ?
Le gel de la Livret A — et son cousin LDDSavec qui il partage actuellement le même Taux net de 3% — a été décrété en juillet 2023 par le chef de Bercy, Bruno Le Maire, en vue de donner » « sécurité, stabilité, visibilité » à l’écosystème de l’épargne réglementée (épargnants, banques, bailleurs sociaux, etc.).
Ce gel devrait durer 18 mois, jusqu’à fin janvier 2025. Dès lors, le taux du Livret A reprendra sa trajectoire. Il devrait évoluer tous les six mois. C’est là que réside le problème !
Livret A : mauvaise nouvelle pour les 57 millions de titulaires, son taux va être revu à la baisse
Et pour cause : la mise à jour du taux du Livret A pourrait très probablement passer à la baisse, au grand dam des détenteurs de ce produit d’épargne star.
Bien que la fixation du taux du Livret A soit généralement une décision politique, qui peut varier en fonction de l’orientation partisane du gouvernement… Il est tout de même possible d’avoir une estimation si l’on regarde la formule de calcul appliquée.
Comme rappelé dans les colonnes du site MoneyVoxce dernier implique deux variables, à savoir « l’inflation hors tabac et le taux interbancaire €ster. »
Selon le rapport économique présenté par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) début juillet, l’inflation hors tabac devrait être de l’ordre de 1,85% au second semestre 2024 (contre 2,33% en moyenne au premier semestre).
Quant à l’€ster, sa moyenne semestrielle est actuellement de 3,88%. Elle pourrait approcher 3,60% en fin d’année, voire moins si la Banque centrale européenne décide de baisser à nouveau ses taux directeurs (comme celle amorcée en juin dernier, NDLR).
Si l’exécutif applique la formule mathématique, le taux du Livret A baissera automatiquement. épargnants rassurez-vous, cette tendance à la baisse sera néanmoins limitée.
Cela dit, cela restera une mauvaise nouvelle car cela implique une baisse de rendement pour les économies de près de 57 millions de Français.
Ce nouveau tarif pour 2025
Alors, à combien faut-il s’attendre ? En se référant aux chiffres cités ci-dessus (inflation à 1,85 %, euro à 3,60 %), le nouveau taux « technique » du Livret A serait de 2,70 %.
Le futur gouvernement, en concertation avec le gouverneur de la Banque de France, pourra décider « d’appliquer ce taux technique ou de déroger à la règle » pour » contenir ou accélérer le déclin.